Oui, cette variété est conforme. La liste des victimes des Coutumes du Danhomè est composée d'êtres humains, d'un crocodile, d'un chat et d‘un faucon. Ces divers êtres ressortissent de genres différents : il s'agit d'un animal social--l'homme, d'un animal aquatique, le crocodile ; d'un animal de la brousse, le chat ou le félin. (Au Danhomè la panthère étant sacré c'est le chat qui le remplace) ; et enfin du faucon, un oiseau c'est-à-dire un animal des airs. |
Comme on le voit, la variété de la liste des victimes des coutumes au Danhomè avait sa cohérence. Celle-ci est en rapport avec une vision et une division du monde. Mais des considérations morales ou politiques ont exacerbé et isolé l’élément du sacrifice humain pour en constituer l'un des griefs majeurs élevés contre le royaume du Danhomè. Cette surdétermination des coutumes par l’élément du sacrifice humain n’est pas seulement un prétexte moral des conquérants occidentaux pour faire main basse sur le royaume du Danhomè, à l’orée du 19ème siècle après qu’ils en ont toléré la barbarie pendant les siècles phare de l’esclavage. Elle traduit aussi la myopie épistémologique de l’ethnocentrisme occidental qui allait de pair avec l’entreprise colonialiste Bapé Anselme |
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