Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Sociologie sommaire des Coups d’Etat
Le Capitaine Sanogo et ses hommes sont entrés dans l’histoire de l’Afrique, comme étant ceux qui ont inauguré ce qu’on pourrait appeler le “Coup d’État de la Deuxième Génération”. Gnassingbé Eyadema avait au Togo ouvert le bal des coups d’Etat de la première génération. Ce qui allait donner lieu à deux types de coups d’État : le coup d’État Progressiste et/ou Révolutionnaire et le Coup d’Etat Réactionnaire. Dans tous les cas ces deux types de coup d’État de la première génération ont conduit dans l’impasse des dictatures, ou du monolithisme, avec à la clé la corruption, le pillage des ressources, le néocolonialisme, la faillite, le tribalisme, la misère, les guerres et les génocides.
|
|
Et de fil en aiguille ces coups d’Etat ont conduit à ce qu’on espérait être la Démocratie, mais qui s’est avéré en vérité la Démocratie Théâtrale. Maintenant, il est à souhaiter que le coup d’État de la deuxième génération, celui intervenu au Mali, s’inspirant de ce qu’il y a de meilleur dans l’expérience politique cumulée depuis 50 ans, nous conduise enfin vers le cap de Bonne Espérance d’une Démocratie qui n’ait pas pour modèle le Théâtre.
Éloi Goutchili
|

Il semble aussi important de souligner dans cette configuration des faits troublants comme l'attaque des banques et les viols, notamment des femmes et des filles.
Cela mérite d'être analysé !!!
Merci pour tout ! Courage
Rédigé par : Bernard Akplogan | 08 avril 2012 à 10:37