Chanteur, Poète, et Philosophe Alèkpehanhou – l’oiseau à la voix mélodieuse –est le prince du rythme zinli. Danse qui exprime les gestes et la mesure des nobles personnages de la cour royale d’Abomey, et dans laquelle se côtoie, comme c’est souvent le cas de la musique dahoméenne, et
plus particulièrement celle d’Abomey, à la fois la dignité, la grâce et la bravoure. Rythme rénové, aussi bien dans son enveloppe sonore, sa mesure plus adoucie que dans la mise en jeu spatial et dynamique des corps. Cette rénovation imprime une chorégraphie axée sur un mouvement d’ensemble assez simple, faisant évoluer l’approche originelle basée sur la spontanéité des performances individuelles. Les thèmes d’Alèkpéhanhou sont divers. L’Ancien instituteur garde un clair tropisme pédagogique qui affleure dans son discours. Les thèmes vont de la diatribe à la dithyrambe ou au panégyrique , en passant par l’hommage, la dissertation (sociale, philosophique et morale), l’adage, le récit ( réaliste, romanesque) le discours symbolique,( parodique, allégorique ou parabolique), la biographie, la généalogie royale, l’invocation sacrée, etc… L’Oeuvre d’Alèkpéhanhou a acquis au fil des ans une richesse monumentale. Elle montre comment l’artiste se donne et s’impose comme le porteur de la mémoire collective. Ce travail de la mémoire et de l’orature servie par un talent éblouissant, fait de ce chanteur le continuateur des traditions orales et des techniques corporelles du Dahomey. Ecoutez/regardez plutôt !
Binason Avèkes
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