Le Bénin à la présidence de l’UA. L’UA, cette copie vide, servile et pâle de l’UE qui elle-même ne sait plus à quel saint se vouer et pourrait exploser en vol à tout moment faute de mieux. Le Bénin à disputé sa place avec son grand voisin, le Nigéria qui l’a perdue. C'est bien fait pour Jonathan qui, prenant le Bénin pour le 37e État du Nigéria, était venu pince-sans-rire apporter son soutien au holdup-up électoral qui y avait lieu. Maintenant M. Jonathan découvre que hors du couple Bénin/Nigéria dans l'Afrique élargie, les gens ne confondent ni l’un ni l'autre et que la logique de l'égalité peut prévaloir en faveur du plus riquiqui, des Gambie, Togo, Cap-Vert, Bénin et d’autres poussières de nations dont le Nigéria n’aurait autrement fait qu’une bouchée. Au fait, à quoi sert-il de s'affubler du titre de président de l’UA à des gens foncièrement douteux, des bandits, des voleurs ou s’ils sont électoralement un tantinet honnête comme Goodluck Ebele Jonathan, ont quand même du pain sur la planche nationale ? Alors que GEJ n'est pas sorti de l'auberge du “subsidy”, et que chaque jour qui passe la barbarie Haram qui harasse les Nigérians de sa violence aveugle et sanguinaire fait le pied de nez à son gouvernement, que ne se concentre-t-il sur ses sujets internes d’une urgence désespérée ? Comme dans le cas du Bénin qui gagna le trophée, on sent que cet honneur cache quelque chose. Qu'il a un usage interne : on peut parader plus à l'extérieur pour se donner de la consistance à l'intérieur. Une sorte de fuite en avant. “J'ai du mal avec les problèmes urgents de mon pays, je suis légitimement contrarié, eh bien qu'à cela ne tienne ! Je monte d'un cran dans la branche africaine et le monde entier verra ma tête et verra que je suis à un niveau considérable, et à cette considération les miens devront considération.” La perte de notoriété intérieure, voire la perte de légitimité –pour les rares dirigeants africains qui en auraient -- se regagne en paradant dans la coquille vide et stupide de l’UA, car logiquement elle paraît située un cran au-dessus des petits coquillages nationaux. L’UA est donc en quelque sorte un système de légitimation extérieure qui renforce et confirme
|
|
les douteuses légitimations intérieures, nationales. Les ïles Caïman de la Démocratie théâtrale sans peuple, qui sévit sur le continent noire de la tête au pied… Songez par exemple qu'après ses fourberies électorales un homme comme Abdoulaye Wade du Sénégal pourrait aussi vouloir prétendre et même accéder à la présidence de l’UA ! Et ceci deviendrait réalité indépendamment de ce qu'en pense la grande majorité des Sénégalais. Ses compatriotes qui ont marre des étreintes mortifères de ce sombre vampire octogénaire ont beau le vomir de toutes les pores de leur peau, le système de l’UA, n’écoutant que les voix de son âme obscure et impénétrables, lui ouvrira grandes ses portes et pourrait l’asseoir un jour sur son trône bidon. Alors, comme certains maintenant, le sombre octogénaire mettra en œuvre et en jeu le syllogisme légitimant de sa position : “je suis président des présidents d'Afrique, je suis donc un vrai président légitime : rien à redire. Et le théâtre nègre à guichet fermé se déroulera sans rime ni raison… Jusqu’à quand ? Il faut espérer que l’UA ait d'autres usages que celui d'être les îles caïmans Caïmans de la politique africaine... Éloi Goutchili |
Tu as tout dit, mon frère ! Je vais continuer mon initiation....
Rédigé par : BA | 31 janvier 2012 à 23:33
Le nouveau roi du Bénin (Benin State ou Royaume Négrier du Bénin) est né. Sortez les trompettes, les tam-tams, les "Adjogans, Houngans, etc." pour accueillir le nouveau prince, car à tout seigneur, tout honneur!!!
Mon cher Kpanlingan, ne soit donc pas un rabat-joie, nous avons gagné sans coup férir. Attention, ne nous dit pas que vaince sans périr, c'est triopher sans gloire par nous avons même terrassé l'"Aigle Géante" parce que nous "Ecureuils" avions bien courru sour les tunnels pour éviter les coups de griffes.
Viens donc fêter avec nous et participer à la distribution de "Kolas" ramenés de Addis. L'UA n'est pas une copie de l'UE, c'est une coquille vide que nous avons donnée aux chinois de décorer pour démontrer notre indépendance. J'oubliais, nous allons augmenter le nombre de nos frères ventrilogues à Addis, donc il est temps pour toi de nous rejoindre au couvent de la Marina... Non, je me trompe, Kpanlingan ne peut pas aller au couvent car il n'est pas encore initié...continue donc ce que tu sais faire de bien, même si cela nous fait mal. Nous avons besoin des objecteurs de conscience comme toi.
Rédigé par : KAM | 31 janvier 2012 à 00:09