Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Rêves de Grandeur…
Pour jouer les grands hommes dans le rêve illusoire d’augmenter sa taille ou sa hauteur de vue, Sarkozy se fait apparaître volontiers comme l'homme de la situation en Libye. Ce serait grâce à lui que ceux qu'on appelle « les rebelles » auraient remporté la victoire sur Kadhafi. Sarkozy revendique donc in fine l'assassinat de l'homme à qui, quelques mois plus tôt, il a fait dérouler le tapis rouge à Paris, de l'homme à qui il a accordé le droit et l'honneur de venir à Paris avec sa tente mythique haut en couleur. Soit dit en passant, moralement, il n’y a pas de quoi pavoiser.
Mais qu'on se souvienne que lorsque Chirac au pouvoir s'opposait à l'intervention des États-Unis en Irak--sans parler de l'assassinat déguisé de Saddam Hussein--les États-Unis sont passés outre, et ont fait exactement ce qu'ils voulaient faire en Irak : s'accaparer du pays et de ses ressources pétrolières via un gouvernement asservi.
Est-ce que Sarkozy croit sincèrement que si l'Europe ou lui-même s'était opposé à l'intervention des Etats-Unis en Libye-- sans même parler de l'assassinat du colonel Kadhafi--les États-Unis auraient respecté leur sensibilité ou leur position ? Bien sûr que non ! Quelque part, la gesticulation frénétique de Sarkozy, encore une fois, est pathétique et ne fait pas honneur à la France. Que le désir de grandeur d'un homme tout court aille jusqu'à la revendication frénétique d'actions dont la finalité criminelle saute aux yeux ne peut jamais constituer un honneur pour la France qui d'habitude en ces matières sait y mettre des manières : qui en France à jamais revendiqué l'assassinat de Thomas Sankara ? Qui en France a jamais revendiqué le détrônement injuste de Lissouba : deux présidents légitimes de pays africains qui avaient du pétrole ou des idées.
La grande satisfaction des États-Unis, véritable instigateur de la géopolitique occidentale en cette ère de mutation géopolitique et économique qui voit l'émergence et la prééminence inévitable de nouvelles entités politiques non occidentales dans le monde, avec le basculement culturel, moral et idéologique subséquent, la grande satisfaction des États-Unis, est qu'il se soit trouvé des états européens suffisamment naïfs pour endosser leurs propres crimes en Libye. L'attitude ostentatoire et frénétique de Sarkozy en France et dans une moindre mesure de Cameron en Grande-Bretagne fait le rêve de tout criminel : voir endosser sa responsabilité par autrui. Comme le dit le proverbe yoruba, quand vous faites caca et qu’un chien vient à l’avaler, pourquoi lui en faire procès ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.