Abuja est la capitale du Nigeria, avec une population estimée à 5 millions (estimation 2005). La ville est limitée au nord par l'État de Kaduna, à l'Est par l'État du Nassarawa, au sud-ouest par l'Etat de Kogi et à l'ouest par l'Etat du Niger. Avant sa création, le Nigeria avait pour capitale Lagos.
Le territoire d'Abuja était la partie sud-ouest de l'ancien royaume de Zazzau (Zaria). Le nom «d'Abuja» vient de Abu Ja, un frère de Muhammadu Makau, le dernier souverain haoussa de Zaria. Makau avait quitté Zaria après avoir été vaincu par les Peuls et s’est installé dans la région maintenant connue sous le nom d’Abuja. En 1825, son frère Abu Ja lui succéda comme 62ème roi de Zaria.
Le nom complet de Abu Ja était Abubakar (raccourci en "Abou") et le nom Ja lui a été donné parce qu'il serait de teint clair (en haoussa "Ja" signifie rouge ou juste). Il est devenu célèbre sous le nom de "Abou-Ja», «Abou le « juste» (d'autres sources affirment que le nom «Ja» dériverait du nom de famille de son père qui était «Jatau»). Abu Ja alors construisit une nouvelle capitale pour son royaume qu’il appela "Abuja".
En août 1975, le gouvernement fédéral de l'époque militaire sous le général Murtala Muhammed convoqua un groupe d'experts afin d'étudier, de conseiller ou de recommander sur l'opportunité de conserver Lagos comme capitale fédérale du Nigeria. Le groupe recommanda plusieurs alternatives telles que Okene, Kafanchan, Markurdi, Ile, Auchi, et Agege.
La recommandation du comité pour le transfert de la capitale fédérale à Abuja fut acceptée et le gouvernement fédéral promulgua alors le décret numéro 6 de 1976 qui créa le Territoire de la capitale fédérale (FCT), Abuja.
Abuja devient officiellement capitale du Nigeria, le 12 Décembre 1991. Elle est divisée en six conseils régionaux à savoir: Abuja Ville, Gwagwalada, Abaji, Kuje, Bwari et Kwali. La ville est le siège de la Communauté économique des Etats d'Afrique occidentale (CEDEAO) ainsi que son bras militaires (ECOMOG). Il est également le siège régional de l'OPEP.
Abuja est doté d’un mélange de produits agricoles tels que les tubercules et les racines comme l’igname, le manioc, la banane plantain et de céréales comme le sorgho, le maïs et le riz Guinée. La CFPI a prouvé l’existence d'un large éventail de ressources minérales, y compris le marbre, l'étain, le mica, l'argile, wolframite, la tantalite et du talc.
La particularité d'Abuja est Aso Rock, un monolithe de 400 mètres laissés par l'érosion hydrique ; le complexe présidentiel, l'Assemblée nationale, la Cour suprême et une grande partie de la ville s'étendent au sud de la roche. La ville accueille la Mosquée Nationale du Nigeria et la cathédrale du Centre national œcuménique. Elle est desservie par l'aéroport international Nnamdi Azikiwe.
Référence1 Référence2 Référence 3
trad. Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.