Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
La Zérocratie
Les dernières élections soi-disant démocratiques au Bénin, comme souvent en Afrique bananière, ne l’étaient évidemment pas, cela va de soi. Le problème ce n'était pas tant qu'elles fussent truquées, mais c'est qu'elles n'étaient pas démocratiques. En effet elles concernaient en fait deux hordes bourgeoises rivales qu'on ne pouvait même pas élargir au niveau de classes sociales, deux hordes réductibles à deux hommes. Les deux hommes, comme cela est la règle politique en Afrique, concouraient pour le poste de Gouverneur tropical nouvelle manière au profit de la France, ancien pays colonisateur et permanent pays néo-colonisateur. Et celui des deux hommes qui est le plus apte à jouer ce rôle de satrape est préempté, pressenti, choisi à l'avance et soutenu fermement par la France – puisque le Bénin est un pays qui relève directement de la France.
En fait, telles sont les données réelles de ce qu'on a appelé “élections démocratiques” au Bénin en 2011. En dépit de l'espoir de la jeunesse d'une indépendance véritable ; en dépit de la volonté de quelques hommes honnêtes, telle a toujours été le cas depuis 50 ans, en matière de ce qu'on appelle cyniquement “élections démocratiques”. Il s'agit en fait d'une joute entre deux personnes au profit de la France. Le but étant de savoir, des deux personnes postulant au poste de gouverneur autochtone, celui qui sera le plus à même de jouer le rôle – vendre son propre pays, ses propres frères et sœurs, pieds et poings liés à la France et au système capitaliste occidental – sans état d'âme avec toutes les garanties de servilité, d'aliénation et d'alacrité au service de la France, violeuse récidiviste, indécrottable et impénitente de l’Afrique…
Les élections dites démocratiques en Afrique ne sont qu'une manière théâtrale, souvent coûteuse en vies humaines et en argent, une manière d'élire un gouverneur au service de la France, de l'Angleterre et de l'Occident capitaliste en général. Le gouverneur africain autochtone ainsi élu, bien que nommé Président de la République, a à peine rang de sous-préfet de la métropole ! Le peuple n'a jamais été concerné de près ou de loin par les élections dites démocratiques au Bénin comme en Afrique. Pour se convaincre de cette mise hors jeu du peuple, on n'a pas besoin de considérer par exemple le rocambolesque micmac autour de la liste électorale dite LEPI, passionnément tronquée, hargneusement truquée, faite de bric et de broc, un véritable parchemin électoral apocryphe, et anticonstitutionnellement fantomatique, c'est-à-dire inexistant ! La preuve la plus risible en même temps que la plus visible de cette mise hors jeu du peuple c'est que lorsque ce que la presse inféodée au pouvoir a appelé K.-O.électoral a été proclamé et bien qu'il sautât aux yeux de tout aveugle normalement constitué que cet événement historiquement inédit était un grossier faux, une décision effrontément autoritaire, un passage en force bestial, eh bien quel peuple a-t-on vu se soulever là-contre ? Aucun ! Ce n'était pas parce que le Béninois est égoïste, pusillanime, couard ou même incapable de se révolter. Ce n'était pas non plus parce qu'il aurait ajouté foi à la réalité du K.-O.électoral annoncé par le pouvoir. Non : s'il n'y a pas eu révolte en mars 2011, c'est parce que le peuple n'avait rien à voir avec ces élections et il le savait bien. Le peuple Béninois est intelligent et cohérent. Pourquoi se révolterait-il alors qu'il sait qu’en Afrique en général et plus particulièrement au Bénin, nous sommes dans un système de Démocratie sans peuple ? La Zérocratie ! L’absurdité de cette mascarade électorale avec zéro peuple réside dans l’énorme dépense d’argent, des dizaines de milliards, pour un vulgaire combat de coq, une représentation au sens théâtrale du mot, une distraction trompeuse de mauvais goût, alors que ces sommes faramineuses auraient pu être utilisées à sortir le peuple des noires Ténèbres de la misères… Cette mascarade sordide est le top départ, le rituel inaugural de la culture de corruption…
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.