Nos frères du Nigeria, notamment les Yorubas, lorsqu’ils parlent des autres pays de la sous-région, les nomment directement et distinctement, par exemple en disant “Ghana, Burkina, Ivory Coast” ou même “Côte d’Ivoire”. Mais lorsqu'il s’agit du Bénin, ils évitent ce nom et disent volontiers “Koutonu” ou “Adjatchè” en lieu et place du Bénin. Pourquoi cette métonymie géopolitique ?
Deux raisons peuvent justifier cet évitement.
1. L’ambigüité d’utiliser le mot Bénin qui pour eux réfère une entité territoriale intérieure, à savoir Edo state, Bendel, Benin City, etc...
2. Le fait que les Nigérians, et parmi eux nos voisins historiques les plus proches, les Yorubas, n’ont pas le sentiment que le Bénin soit une nation distincte, un État en soi et par soi indépendant de leur pays. La proximité culturelle, linguistique et la continuité territoriale, économique et commerciale prédisposent à la difficulté de distinguer les deux pays. Mais cette difficulté, entre autres raisons, provient de l’énorme disproportion territoriale entre les deux pays, le fait que, d’un point de vue territorial et démographique, on ne peut mettre les deux pays voisins sur un même pied d’égalité, comme on ne peut mettre sur le même pied d’égalité le phacochère et l’éléphant, sous prétexte qu’ils seraient tous des animaux sauvages. Cette réalité a été illustrée par l’immixtion farfelue et paradoxale de M. Goodluck Jonathan dans le processus électoral béninois lors des dernières élections présidentielles parfaitement truquées ; le président du Nigeria, – un pays pourtant plus à plaindre que le Bénin en matière de soubresauts ethniques meurtriers – est venu prêter main forte au trucage électoral qui se perpétrait en grondant le Bénin, et en mettant en garde son peuple de se révolter, comme si le Bénin était une sous-préfecture ou un état du Nigeria…
En réduisant le Bénin à ses deux villes phares et historiquement connus d’eux que sont Koutonu et Adjatchè, les Nigerians, notamment les Yorubas, lui confèrent dans leur représentation un statut implicite d’État de la fédération nigériane ; ce que d’une certaine manière le Bénin est pour le meilleur et pour le pire
Biola Aderopo
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Ce que tu as oublié c'est de rappeler l'histoire de l'empire du Bénin dont le cotonoue faisait partie et dont la capitale était Benin city (au Nigéria), le nom Bénin provient du Nigéria (de Benin Kingdom) et a été utilisé pour remplacer le nom Dahomey par les habitants de l'actuel République du Bénin. Le problem c'est que Benin c'est un royaume Yoruba et que les Yoruba connaissent l'histoire, contrairement à toi.
Rédigé par : tuments | 27 janvier 2012 à 08:35