Les responsables indonésiens s'arrachent les cheveux pour trouver une solution à la récente tendance dangereuse qui se développe à Jakarta : des gens qui errent le long des lignes de chemin de fer en quête d'une « thérapie électrique ».
1
Des dizaines de personnes par jour volontairement essayent de s'électrocuter le long des lignes de chemins de fer selon les journaux et médias locaux parce qu'ils croient que cela peut les guérir de leurs diverses maladies allant du diabète à l'insomnie en passant par l'hypertension artérielle…
2
Selon les résidents, la pratique a commencé avec une rumeur locale au sujet d'un homme qui a essayé de se suicider en se couchant sur la ligne du chemin de fer. L'homme en avait marre des traitements sans résultat pour des symptômes de paralysie. Mais alors qu'il était couché sur le chemin de fer, soudainement il recouvra, paraît-il sa santé.
3
Au sujet de cette histoire, difficile de savoir la vérité. Mais la rumeur se répandit et les lignes de chemins de fer surtout dans les quartiers pauvres du nord de Jakarta se muèrent en cliniques impromptues à ciel ouvert. Jusqu'à très récemment pas moins d'une cinquantaine de personnes peuvent être vus étendus sur les lignes de chemins de fer à la gare de Rawa Buoya.
4
Les chiffres ont baissé récemment depuis que la police et l'autorité locale du chemin de fer ont lancé une campagne de sensibilisation à travers l'installation de panneaux le long du chemin de fer sur lesquels le on pouvait lire : « ne vous asseyez/couchez pas sur les lignes de chemins de fer : c'est une violation de l'ordre public ».
5
Une résidente se verse de l'eau sur le pied pendant qu'elle est couchée le long de la ligne de chemin de fer de la gare de Rawa Buoya.
6
A l'approche des trains, les gens se relèvent brièvement pour se mettre de côté, puis retournent se coucher aussitôt afin de sentir le courant électrique censé les guérir de leurs maux.
7
Il n'existe aucune preuve médicale scientifique à l'appui de ce traitement dit Mme Murti Utami, porte-parole du ministère indonésien de la santé.
8
Les responsables ont interdit à la population d'entrer sur le site le des chemins de fer sous peine de trois mois de prison ou d'une amende de 1800 $ mais il est très difficile de faire la police le long du dense réseau de chemins de fer de Jakarta qui va dans toutes les directions.
9
Nous encourageons ces gens à rechercher de l'aide médicale professionnelle a dit Mme Utami. L'Indonésie offre les soins médicaux gratuits pour ses citoyens, donc toute personne dans le besoin doit se rendre dans une clinique gouvernementale, a-t-elle précisé.
10
Mais les Indonésiens quant à eux se sont toujours plaints de la mauvaise qualité des cliniques gouvernementales qu'ils considèrent comme mal dotés, et bondés ; la plupart d'entre eux sont incapables de se payer des cliniques convenables pour des soin médicaux plus sophistiqués que de ceux prodigués par les cliniques gouvernementales
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.