Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
De la Main Tendue à la Main Invisible
Le parti pris corrupteur du gouvernement depuis le holdup électoral de 2011 ne sévit pas seulement au sein de la classe politique. Mais il s'attaque aussi à l'espace des médias et s'acharne à en retourner ou corrompre les acteurs. Dans certains journaux de l'opposition, il semble que la corruption du pouvoir gagne du terrain. Des gens tenus en laisse, manipulés, stipendiés sont envoyés en mercenaires pour distiller sournoisement les intentions du gouvernement, naturaliser les actes passés, présents et surtout à venir du pouvoir.
1°/Par exemple, en parlant de “la deuxième et dernière mandature” du régime actuel, on veut rassurer le peuple que les choses se déroulent normalement, c’est-à-dire constitutionnellement. Mais qu'est-ce qui est moins sûr qu’une transition politique ou des élections (présidentielle, législative ou communale) au Bénin depuis 2006 ? Rien !
Qu'est-ce qui empêche le type qui s'est imposé au Bénin en 2011 de récidiver en 2016 ? Rien !
Au contraire, toute logique incite à le supposer. Mais pince sans rire quelques journalistes – surtout même ceux qui se prétendent de l'opposition – essayent d’endormir le peuple par rapport à des choses qui, tôt ou tard, bon an mal an, qu'on le veuille ou non se produiront ! À savoir la pérennisation du régime actuel, par toutes sortes de subterfuges ou créations constitutionnels. Selon l'adage : « qui a bu boira » ou : « qui vole un œuf en 2011 volera un bœuf en 2016 ».
2°/Selon le même procédé les mêmes journalistes soi-disant de l'opposition s'en donnent à cœur joie de critiquer la Refondation pour volontairement ou non consciemment ou non contribuer à la naturaliser et à la crédibiliser aux yeux d'un peuple pourtant incrédule, violé dans sa chair politique, dans sa volonté profonde et qui ne comprend plus goutte à ses droits politiques à choisir librement les hommes qui doivent décider de sa destinée.
Décidément la propagande du pouvoir se refonde avec subtilité et panache : la main tendue devient la main invisible.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.