En 2016, il ne faut pas que Lehady Soglo s’imagine le candidat de l’UN, et ce en dépit de ses protestations putatives de paternité. Il peut sauter au ciel, ça n’y changera rien. Même s’il procède par mimétisme en organisant une cérémonie de demande de pardon à Me Adrien Houngbédji comme celui-ci a fait à son père Nicéphore avec lequel ils l’ont tourné en bourrique de manière honteuse, hypocrite et pour tout dire indigne.
Abdoulaye Bio Tchané par exemple peut faire un bon candidat de l’UN. Primo parce qu’il n’a trahi personne ; deuxio parce qu’il offre en plus l’avantage et l’occasion de prouver que l’UN n’est pas un parti régionaliste du sud comme le prétendent ses détracteurs…. régionalistes…
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
A l'appui de BA, je rappellerai la célèbre phrase du Premier Ministre Britannique Disraeli : Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. ...!
Rédigé par : salla | 22 juillet 2011 à 13:07
A leur première participation à l'élection présidentielle, les personnalités ci-après ont fait les scores suivants:
-Bruno AMOUSSOU: 5,88%
-Adrien HOUNGBEDJI: 4,70%
-Léhady SOGLO: 8,54%
-ABT: 6,286%
Moi j'ai fouillé mes archives qui révèlent ainsi que Léhady à la confiance d'une bonne partie de la population béninoise. Monsieur B.A, c'est votre droit de ne pas l'apprécier. Seulement, nous internautes avons le devoir de livrer des analyses approfondies et fouillées; Et surtout, ne personnalisons pas les débats en injuriant nos personnalités politiques. Cela enlève à nos points de vue, leur crédibilité.
Rédigé par : Martin BOKO | 22 juillet 2011 à 12:34
Les coalitions vont et viennent. Reste le Bénin !
Rédigé par : BA | 21 juillet 2011 à 17:49
La coalition ABT vient d'ailleurs de voler en éclat.
Rédigé par : Ali Leriche | 21 juillet 2011 à 17:14
Laissez Léhady de côté ! C'est un chouïa ! Le mec n'est pas digne ; il n'a pas l'envergure d'un Président de la République. Il y a des dizaines de Béninois mieux à même de conduire les destinées de notre nation, après la longue nuit de régression et d'irrationalité qu'elle aura traversée. De grâce, la Présidence de la République héréditaire est une maladie. Et le cas échéant nous avons bien vu son pouvoir de nuisance, même dans une grande démocratie solide... Alors tournons la page Soglo de père en fils et allons de l'avant avec un vrai leader, qui en a l'étoffe, la carrure, le moral et la morale. Ce qui ne manque pas au Bénin ! !
Rédigé par : BA | 21 juillet 2011 à 14:39
A la lecture et l'analyse des résultats de la présidentielle de 2011,Léhady et la RB ont permis à Adrien HOUNGBEDJI d'etre pour une fois, premier dans le Zou et le Littoral, leurs fiefs.Ils n'ont pas joué Adrien sinon, il ferait son traditionnel score. Mais surtout et toujours pour Hagbè, Léhady a accepté de ne pas etre candidat en 2011, cela malgré les pressions et supplications pour l'y contraindre. Léhady a respecté ainsi, ses engagements vis a vis de HOUNGBEDJI. Seulement, Dieu en a décidé autrement.
Rédigé par : Didier ADOUN | 21 juillet 2011 à 14:34
Faites des échanges courtois et crédibles. Léhady gère Cotonou et à pu assurer une fois déjà avec le pdt SOGLO, la reélection de l'équipe municipale, un aveu de Nicéphore lui même. Et nous, observateurs, savons que son élection à la tête de la RB est l'aboutissement d'un long parcours dur et laborieux. Il a du mérite. Soyons objectifs et ne faisons injure ni à ABT ni à Léhady. Ils font tous notre fierté. Puis, nous ne sommes pas qualifiés d'ailleurs pour indiquer aux houézèhouè ce qu'ils doivent faire sur l'échiquier politique. Autrement, adhérons au parti. Le bureau politique de la RB et son président ont donné une nouvelle orientation à leur parti. Certes, on peut l'analyser mais ils en sont libres. Et que dire des négociations vaines entreprises avec le pouvoir par le PRD et le PSD? Non seulement la Présidence de la République a confirmé qu'il y a eu des négoces, mais maître Adrien HOUNGBEDJI l'a avoué dans son un communiqué de presse rendu public en mai dernier par sa cellule de communication. C'est eux plutôt qui ont tenté alors de trahir Léhady, la RB et l'Union fait la Nation. Et Dieu aidant, Léhady a été plus malin qu'eux. A malin, malin et demi. Quant à ABT, je ne suis pas certain qu'il veuille se représenter en 2016. 2011 lui a laissé des souvenirs amers. C'est un cadre qui fait honneur au pays sur un autre champ d'action important. Laissons le poursuivre dans les institutions financières à l'international.
Rédigé par : Didier ADOUN | 21 juillet 2011 à 14:21
La notion de surface électorale est scientifiquement sujette à caution : quelle était la surface électorale de Monsieur Yayi en 2006 ? Par ailleurs, la présidence requiert une forte personnalité, moralement recommandable, ce qui ne semble pas être le cas de Léhady, jeune traitre, louvoyant et hypocrite, condamné à être le fils de son père. Et ce côté fils, voire fiston ne cadre pas avec ce dont le Bénin aura besoin après la longue nuit qu'il aura traversée depuis son indépendance....
Rédigé par : BA | 20 juillet 2011 à 21:06
Qu'il vous souvienne que l'élection présidentielle de 2006 était si difficile au plan organisationnel que l'actuel chef d'Etat, mécontent, a failli démissionner. A chaque élection, ses réalités. Certes, ABT et LVS ont tous des potentialités. Mais Léhady a une surface électorale que TCHANE qui a même été battu chez lui à Djougou, n'a pas. Néanmoins, 2016, si près, si loin. Attendons de voir !
Rédigé par : Martin BOKO | 20 juillet 2011 à 19:20
Il faut être logique et avoir de la suite dans les idées. Le score de Lehady en 2006 n'était pas obtenu dans un contexte de fraude. Il était bien mérité. Mais les 5 ou 6 % soi-disant obtenus par Bio Tchané en 2011 n'ont aucun rapport avec la réalité. C'est un score autoritairement distribué par le pouvoir dans le cadre d'une élection truquée. Du reste les calculs montrent que si ceux qui représentaient 60% des voix en 2006 ont eu 36 % en 2011, Léhady n'aurait pas eu plus de 5,4% en 2011 se fût-il présenté aux élections en son propre nom. Cette déduction reste d'ailleurs optimiste compte tenu du caractère arbitraire et fantaisiste de la distribution des résultats du holdup électoral de 2011. Il faut donc comparer des choses comparable. Quant au régionalisme, ce n'est pas ceux qui en parlent qui l'ont inventé ; et ce n'est pas ceux qui le recouvrent de leur discours bien pensant, religieux ou passablement moralisateurs, qui y changeront quoi que ce soit. Il faut arrêter cette division du travail imbécile où les uns sont là pour tenir des discours lénifiants sur la fraternité nationale et les autres à agir concrètement de façon régionaliste. Il faut consolider les identités régionales, de façon qu'au niveau national les gens s'unissent clairement en connaissance de cause. Ce n'est pas en noyant le poisson de l'identité régionale, qu'on réussira l'unité nationale !
Rédigé par : BA | 19 juillet 2011 à 11:28
Comparons les scores de Léhady et de TCHANE à la première participation de chacun d'eux à l'élection présidentielle: près de 9 pour cent récoltés par Léhady et 6 pour cent fait par TCHANE. Soyons sérieux et regardons la réalité en face: Léhady a plus de chance en 2016 que TCHANE mais prenons le temps de les observer. Puis halte au débat sur le régionnalisme. Et Léhady et TCHANE sont des fils de ce pays et peuvent prétendre le diriger si Dieu et les Béninois le leur permettent.
Rédigé par : Martin BOKO | 19 juillet 2011 à 11:13
Abdoulaye Bio Tchané certes, mais aussi Kola Wolé Idji, Emmanuel Golou et bien d'autres...
Rédigé par : Thomas Coffi | 15 juillet 2011 à 10:38