Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Défense de Perdre le Nord
Les gens du sud Bénin sont des fourbes, des intrigants, et surtout de fieffés irresponsables. Ils recherchent avec malice la bannière d’un Président du Nord à qui ils donnent leur blanc-seing au mépris d’un des leurs du sud : Vous êtes minoritaire, nous sommes majoritaires mais vous voulez être Président ! Qu’à cela ne tienne ! Vous avez notre soutien, la voie est libre… Allez-y !
Et derrière cette magnanimité mystificatrice de faiseurs de rois, nos esclavagistes de la politique, après avoir bradé ce qu’il y a de plus cher à leur race – la personnification politique de son identité – entrent en scène pour piller le pays. Et quand à l’heure du bilan, on parle de la pauvreté endémique du pays, de sa mal-gouvernance chronique, de l’avancée de la misère des masses, du paupérisme affligeant, nos tartufes impénitents pointent du doigt les responsables du malheur national : Les Présidents Maga, Kérékou et Yayi, ces méchants nordiques qui n’aiment pas le pays et l’ont, par leur médiocrité et leur incurie congénitales, conduit vers les âpres contrées de la misère et de la déréliction…
Voilà comment après avoir pillé le pays sans retenue ni pitié, le politicien sans foi ni loi du sud se défile derrière le bouc émissaire du Nord. Grossière tentative de se cacher derrière son petit doigt : qui est dupe de ce prétexte loufoque a vraiment perdu le nord !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.