Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Non à la Régression Animale !
De Abidjan à Cotonou en passant par Yaoundé, Ouagadougou, Libreville, Brazzaville et Lomé, les Français nous imposent nos Présidents à travers des farces d'élection. Et l'affaire reste pliée. Même les résistances elles-mêmes, lorsqu'elles se manifestent, sont douteuses, parodiques et en trompe-l’œil. Le fait du maître, sa volonté s'incarne dans le réel d'une façon aussi cruelle qu'invraisemblable. Et les peuples la subissent sans broncher, comme le cheval subit le fouet du cocher sans y trouver à redire, ils l’acceptent comme une fatalité inéluctable. Et un silence animal s'étend sur la jungle politique ou la Françafrique prend un malin plaisir à se tailler la part du lion.
Les peuples se taisent, se terrent, s'écrasent et encaissent le coup sans aucune réaction digne des grandes valeurs inscrites souvent à l'encre de sang dans l'histoire de l'humanité. Valeurs de liberté et de courage mises à l'honneur actuellement dans le nord de l'Afrique. Et cette soumission bestiale opère sans discrimination aussi bien sur des peuples comme ceux du Bénin censés être héritiers de grands héros de la résistance à la domination européenne de l’Afrique, comme Béhanzin ou Bio Guerra, ou des peuples issus d'une histoire de résistance moins glorieuse, ou même ceux qui empruntèrent comme des chiens le sombre chemin de la collaboration servile avec les Blancs déterminés à soumettre, coloniser et piller l'Afrique.
D'où vient cette propension à subir la volonté étrangère sans y réagir ? D'où vient cette négation de soi qui confine à l'autodestruction ? Est-ce que c'est parce que les peuples africains sont des peuples tranquilles qui ne veulent pas d'histoire ?
Mais, Frères Africains, notamment francophones, sachez-le clairement : à force de ne pas vouloir d'histoire, on finit par être un peuple sans histoire au pire sens du terme, c'est-à-dire un peuple hors de l'histoire. Et on subit l'histoire. Ce qui n'est rien moins qu'une régression vers l'animalité.
À quand cracherons-nous à la figure éhontée de la Françafrique notre refus d'être à la merci de ses fantaisies néocolonialistes ? Au nom de notre humanité, au nom de l'humanité sacrée, il est temps de réagir, frères et sœurs d’Afrique, même les animaux se défendent : Réveillez-vous !
Éloi Goutchili.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.