Burkina : Harmattan de la Révolution ou Campagne de Vaccination ?
Selon la phraséologie consacrée en France, quand on opte pour la dénégation, l’euphémisation, voire le refoulement d’un fait historique ou de l’actualité, on l’appelle “les Évènements”. Comme lorsqu'on dit "les événements d'Algérie" au lieu de "la guerre d'Algérie" ! De ce point de vue, le mot “évènement” ne peut pas mieux tomber pour décrire ce qu’il se produit au Burkina Faso ces derniers jours. On peut dire qu’un vent de Révolution souffle sur l’Afrique suivant la trajectoire de l’harmattan, et comme l’harmattan, venu du Nord, il aborde le sud en passant par le Sahel… Et on entend, chose rare, que ce vent secoue le siège pourtant en béton du beau Blaise, qui pour le coup se trouverait dans de beaux draps !…
C’est pourquoi, ma chère amie, tu me demandes, un peu surprise, ce qu’il en est réellement, et si c’est vraiment l’harmattan politique qui souffle sur le Burkina et son président apparemment à vie. Et là-dessus, tu me demandes mon avis…Eh bien, chère amie, les échos qui nous parviennent de ce pays voisin et frère sont assez surprenants, compte tenu de la docilité légendaire des Burkinabè. A première vue, cela laisse croire que la société politique de ce pays se défait de ses inhibitions traditionnelles ; que le vent du Nord descend vers le sud ! Mais quand on y pense un peu, on en reste tout de même sceptique, et on se dit que ce n’est pas demain la veille que Blaise Compaoré va tomber ! Ce dictateur ami de longue date et ludion de la France, ces derniers temps se donne l’image rédemptrice de multi-médiateur dans toutes sortes de crises dont certaines, comme celle de la Côte d’Ivoire, ne lui sont pas génétiquement étrangères, consacrant sa posture hypocrite et sa duplicité. Ce qu’il faut savoir c’est que Blaise Compaoré n’est pas tombé après l’assassinat de Thomas Sankara. Il n’est pas tombé après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Et c’est maintenant qu’il va tomber ? Cela frise un faux printemps de la Révolution sous les tropiques. On se demande si la Françafrique n’essaie pas d’éviter le ridicule du syndrome médiatique de Tchernobyl. En effet, on se souvient que lors de l’accident de Tchernobyl, alors que tous les pays européens accusaient le coup en matières de retombées radioactives notamment sur l’agriculture, les média français et les dirigeants de ce grand pays des droits de l’homme et de la liberté de la presse annonçaient que le nuage radioactif avait savamment contourné l’hexagone, comme si sa trajectoire, en principe erratique, avait été calculé par un ordinateur, ou qu’il avait été programmé pour épargner le pays de Descartes ! Comme on peut le voir en Afrique, l’harmattan révolutionnaire qui souffle du Nord n’agit que lorsqu’il faut enlever du pouvoir un homme qui n’est pas docile à la France et qui ose la braver ! Mais il reste inactif au Congo, au Togo,au Gabon, etc. et surtout dans le pays du plus ancien dictateur du cheptel françafricain, qui plus est frontalier et rival du “Dictateur sanguinaire” Gbagbo, dont on trouve scandaleux qu’il reste au pouvoir au-delà de dix ans, alors que le Blaise d’à côté est à la tête de son pays depuis plus de 20 ans !
A mon avis, c’est sans doute pour résoudre toutes ces contradictions et donner un semblant de coup de pied dans le cheptel françafricain que nous avons droit à ce qu’il faut bien appeler les évènements de Burkina Faso. Il s’agit d’une part de faire passer la pilule du déboulonnement de Gbagbo, dans l’injustice comparée qui saute aux yeux dans ce coin d’Afrique, où comme partout ailleurs en Afrique, il n’y a jamais de problème ethnique lorsqu’un ludion de la France est au pouvoir, et tout le contraire lorsque la France n’a pas encore imposé son Président-Boy…
Donc ma chère amie, sans être dans le secret des dieux, ni connaitre la trajectoire et le force de l’harmattan politique qui souffle sur l’Afrique, je pense que les évènements de Burkina Faso ont tout l’air d’une campagne de vaccination, savamment préparée par la Françafrique, pour faire passer en douce la pilule Gbagbo, Kadhafi et consort… pour que les curieux ne se posent pas les questions qui sauteront au yeux, si elles ne sautent pas déjà à l’entendement…A savoir, pourquoi, il n’y a jamais de conflit dans les pays bénis de la France ? La France est–elle devenue la déesse de la paix ou au contraire est-elle l'inspiratrice diabolique des guerres en Afrique ?
Wait and see, ma chère… entre la perplexité cogitative passablement sceptique et la campagne de vaccination subtilement orchestrée, le temps nous fixera…
Porte-toi bien….
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Je sais ! Je sais ! Je suis un Président antique ; démocratiquement, je ne devrais plus être en place ! Oui, mais je vais réinstaurer ma légitimité, faire mine de remettre mon pouvoir en jeu. Et, après les tempêtes et autres vents de sable venus du Nord, je serai beau comme un sou neuf ! Au service de la Françafrique ...
Rédigé par : BA | 18 avril 2011 à 16:15