Passage du Sang du Pauvre, de Léon Bloy livre dont il m’avait conseillé la lecture mais que je n’eus pas l’occasion de lire. Ce fut, si mes souvenirs sont bons, en 1913, un an avant la guerre : que le temps passe vite ! Voici :
« Pour ne parler que des colonies françaises, quelle clameur si les victimes pouvaient crier. [...] Pour si peu qu'on soit dans la tradition apostolique de Christophe Colomb, où est le moyen d'offrir autre chose qu'une volée de mitrailles aux équarisseurs d'indigènes, incapables, en France, de saigner le moindre cochon, mais qui, devenus magistrats ou sergents-majors dans les districts fort lointains, écartèlent tranquillement des hommes, les dépècent, les grillent vivants, les donnent en pâtures aux fourmis rouges, leur infligent des tourments qui n'ont pas de nom, pour les punir d'avoir hésité à livrer leurs femmes ou leurs derniers sous.
Et cela c'est archi-banal, connu de tout le monde, et les démons qui font cela sont de forts honnêtes gens qu'on décore de la Légion d'honneur et qui n'ont pas même besoin d'hypocrisie. Revenus avec d'aimables profits, quelquefois avec une grosse fortune, accompagnés d'une longue rigole de sang noir qui coule derrière eux ou à côté d'eux, dans l'Invisible - éternellement; - ils ont écrasé tout au plus quelques punaises dans de mauvais gîtes, comme il arrive à tout conquérant, et les belles-mamans, éblouies, leur mijoteront des vierges.
in Gbêkon, le Journal du Prince Ouanilo, à paraître
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
En réalité OUI, TOUT VIENT DE LA MÊME SOURCE UNIVERSELLE.
J’ai mis du Temps pour le COMPRENDRE.
Qu’importe le NOM ou le Vocable dont on se sert pour nommer ou désigner, Dieu ou Dieux, ou les Mystères de la Vie.
C’est une approche de « Vue d’Esprit » d’un individu à l’autre pour « PENETRER le MYSTE ».
http://azizaman-aziza.blogspot.com/2008/03/aziza-la-3me-main.html
En1982, à la parution d’une de mes transcriptions, AZIZA, la 3ème Main, j’ai été abordé par un compatriote Emile OLOGOUDOU, menant une enquête (selon ses dires) pour le compte de l’UNESCO. « A la lecture de votre livre, je découvre que vous pointez du doigt, les Bases d’une 3ème Religion Universelle ». Je ne pouvais que sourire et je lui laisse entendre, peut-être, nous aurons tout notre temps pour reprendre cette discussion. Car en réalité, c’est la première fois qu’on se rencontre, je ne le connaissais pas, ni même son Nom ne me disais rien. Je lui avais donné Rendez-vous suite à un appel téléphonique 2 heures avant une émission sur RFI Paris pour la présentation du Livre.
Vous auriez tout loisir de décortiquer et de poser vos questions en direct sur les antennes. Hervé Bourges en avait la Direction et était Porte parole de l’UNESCO. Je l’ai su bien plus tard.
Je me suis bien gardé de dire qu’en réalité ce qu’ils pensaient être une 3ème VOIE Religieuse Universelle, était tout simplement, LA PREMIERE.
Et Jésus le SAVAIT. « LA LOI D’AMOUR, EST LA PREMIERE RELIGION UNIVERSELLE »
J’ai toujours pris soin de ne bousculer personne, je me suis rendu compte que je dérangeais beaucoup de dogmes établis, certains F.M., Rosicruciens et même jusqu’aux Griffus de ma Terre Natale.
Fraternellement
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philosis) | 18 avril 2011 à 17:08
Ton syncrétisme est-il la traduction mystique ou religieuse d'un universalisme ? Si oui, définir/éclairer celui-ci...
Par ailleurs le "Journal de Ouanilo" (Wanilo) paraîtra bientôt chez l'Harmattan, où son auteur est publié (http://www.er.uqam.ca/nobel/r16130/auteur/aplogan/index.htm)
Rédigé par : BA | 17 avril 2011 à 23:47
Si j’avoue ne rien savoir ou connaître de cet auteur, ni de ses écrits et jusqu’à l’existence du Journal du Prince Wouanilo (à ma manière Danxomê).
Par contre, tout ce que je sais de « Vérité Réelle » de cette période coloniale, viennent de mes analyses et réflexions, de même que ce que je peux appeler : « Les Confidences et Révélations d’Outre-tombe de DADA GBÊHANZIN ».
Par Boutades interrogatives j’avais un jour demandé à DADA (tout comme à Jésus), « Comment est-ce possible qu’avec une Telle PUISSANCE en POUVOIRS » il s’est laissé embarquer dans cette Galère d’Exil ? Au second, (Jésus) de se laisser Crucifier sur deux bouts de bois entrecroisés ?
De l’un comme de l’autre, le Réparti bien qu’éloquent fut CINGLANT.
En fond de Mire : La Vie et ses Règles (Gbêsugnîgnî). En fonction de son propre Parcours en Motivations, Désirs ou Souhaits.
Bien que TOUT soit CONNAISSANCE, il y a des Règles ou Lois qui Régissent la VIE.
Réparti qui m’obligea à formuler une autre Interrogation.
Dans ce contexte, Qui ou Que SOMMES-NOUS, (Hommes) ?
(Il y a au-delà de ton propre Savoir, d’autres Sagesses, OUVRANT la Porte, à d’autres Connaissances)
Fraternellement à TOUS.
Philosis
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philosis) | 17 avril 2011 à 14:15