Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Hypocrisie Collective
Il y a un génocide éclair qui s'est perpétré et qui se perpètre en Côte d'Ivoire par les armées de Messieurs Ouattara-Soro. Deux hommes ouvertement soutenus par la France dans le conflit électoral ivoirien. Un conflit obscur et intouchable parce qu’ayant reçu l'onction de l'ONU dont les responsables ont eux-mêmes à leur tour reçu l'onction de la France et la boucle est bouclée.
En 2011, 200 ans après la fin de l'esclavage des Noirs, 150 ans après le début des colonisations de l'Afrique, 50 ans après les soi-disant indépendance, est-il normal que la France, sous couvert de résolution de l'ONU soit là en train d'arbitrer et de façon au demeurant partiale des conflits électoraux dans un pays qui est pourtant formellement indépendant ? Quel pays africain est jamais venu arbitrer des conflits électoraux ou politiques en Europe ?
800 personnes désarmées, civils, enfants, femmes, vieillards, ont été massacrés, brulés vif à Douokué dans l'est de la Côte d'Ivoire, et pour une fois que le diable n'est pas celui que l'on disait, mais l'ange proclamé, – l'homme présenté, jusque-là en dépit qu’il en aie, comme sans tâche, honnête et au net sous tout rapport – la presse française a perdu soudain l'usage de la parole. Elle ne sait plus ce qu'il se passe en Côte d'Ivoire. Elle pratique la règle du « ni vu, ni entendu, ni connu ! » Elle se fait plus ignorante que de raison ! Et pourtant, il suffit que les soldats de Gbagbo égratignent un citoyen pour qu'elle le dise urbi et orbi. Tout à coup leur compteur de morts qu'ils égrènent sur la Côte d'Ivoire depuis des mois ayant explosé du fait des exactions de leur poulain angélique ils en perdent leur latin et leur crédo. Où est ce pays des Droits de l'Homme dont on nous chante tant les vertus ? Où est ce pays de la liberté de presse qui donne volontiers des leçons au monde ? Où sont ces chantres philosophes-cinéastes-activistes qui n'ont pas paraît-il leur langue dans leur poche lorsqu'il s'agit de dénoncer la bêtise ? Ont-ils un double standard de mesure de la bêtise ? Leur sensibilité est-elle sélective ? Ou bien la bêtise a-t-elle une couleur ? Le massacre de 800 Noirs en Côte d'Ivoire par les hommes de l'ange Ouattara n'est-il pas suffisamment visible à leurs yeux ? Les cris des morts et des brulés de Douokué ne sont-ils pas suffisamment forts pour déclencher leur ire de combattants des droits de l'homme ? Y a-t-il une démocratie en France ? Si le pouvoir assassin se tait est-ce pour autant que l'opposition doit faire le mort après tous ces morts ? Quelles sont les limites de l'intérêt national ? Sont-elles au-dessus du crime contre l'humanité ? Soudain il n’ y a même plus en France de gauche ni de parti communiste soi-disant défenseurs des opprimés ; il n'y a plus de gauche pour dénoncer le crime de l'État français, le génocide dont il est complice et responsable ! L’hypocrisie n'est pas seulement une attitude individuelle, mâtinée de perfidie, elle est devenue une valeur collective !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.