C'est quand même bizarre cette envie de faire forum qui naît brutalement après les élections présidentielles. Alors qu'avant pendant des mois et des mois, toutes les consciences positives de ce pays, l'opposition, la société civile, les organisations syndicales, les intellectuels, tout ce beau monde réclamait le consensus autour de la LEPI, le dialogue de la classe politique pour préparer et réussir les élections dans de bonnes conditions. Et le pouvoir a toujours rejeté cette demande de façon régulière et ferme. Et voilà que tout à coup lui et ses suppôts sont assaillis du désir violent de dialogue et de faire forum. Un forum qui, vu la façon charpentée dont son idée avance, semble dans le même temps avoir été envisagé de longue date. Alors que le pouvoir se succède à lui-même apparemment sans encombre. Gagner les élections présidentielles au Bénin et pour la première fois dans notre histoire démocratique au premier tour à 53 %, il faut le faire ! Il faut être un homme très populaire, un régime bien assis, bien désiré par le peuple pour réussir cette prouesse ! Il faut que les adversaires soient vraiment réduits à la portion congrue ! Dans ce cas quels sont les buts et l'utilité d'un tel forum ?
Vous avez gagné le gros lot, et avec panache jouissez-en ! Ne faites pas perdre du temps et de l'argent au pays ! Allez-y, gouvernez fièrement et sûr de votre bon droit ! Qu'avez-vous à vous embarrasser de quelques miettes de partis résiduels, à l'agonie, qui ne savent pas accepter leur défaite. Utilisez votre énergie – s'il vous en reste – à enfin développer le pays ! À moins ce que…
À moins que vous n'ayez la conscience tranquille… À moins que vous-mêmes vous ne croyiez plus à votre victoire… ! À moins que votre victoire vous pèse. À moins que les majoritaires ne soient pas ceux que votre basse-cour a proclamés vainqueurs… ! À moins ce que vous ayez besoin d'amadouer votre victime… Après leur avoir administré une violence symbolique inouïe, vous voulez les entourlouper, leur asséner le discours du consensus frauduleux. Vous voulez qu'ils avalent le morceau, qu'ils fassent le deuil de l'injustice que vous leur avez froidement infligée. Vous voulez avoir tué la démocratie et tuer dans le même élan sibyllin la conscience de cet assassinat odieux. Vous voulez effacer les traces de vote crime historique. Vous voulez donc tuer deux fois la démocratie. Et ceux qui confondent intelligence et fourberie croient pouvoir abuser des mêmes victimes deux fois. Une fois en usurpant le pouvoir qui leur revenait de droit dans un holdup-up crapuleux ; et une seconde fois en partant insulte à leur intelligence, en les prenant pour des imbéciles.
KOOYI GNAN ! Nous Béninois, nous sommes paraît-il attachés à la paix ! Mais nous ne sommes pas des demeurés ! Allez faire votre forum tout seul. Allez vous masturber comme bon vous semble et laissez-nous en paix tant que vous n'êtes pas prêts à rendre au peuple sa victoire, ou à aller vous faire prendre ! Ce qui est le moindre des châtiments pour le crime historique que vous avez commis. Crime dont vous voulez orchestrer la dénégation symbolique avec notre soutien : le comble de la bêtise !
Aminou Balogoun
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Le Forum Tévoédjrè, ce machin ! Juste pour distribuer clins d’œil, promesses et quelques subsides à des opportunistes, et utiliser la présence médiatisée des représentants du corps social pour légitimer le coup d’État
Rédigé par : BA | 26 avril 2011 à 07:02