Mon Idéo va, court, vole et tombe sur :
Le Prix de la Bêtise
Tous les moyens sont bons en Afrique pour se faire élire ou conserver le pouvoir. Notamment le lavage de cerveau, l'abêtissement du peuple, le maintien de son esprit dans les ténèbres de l'ignorance, de l'analphabétisme et de la misère éthique et en instruction de base.
D'où la collusion objective ou le parallélisme entre l'analphabétisme et l'aliénation linguistique officielle dont le colonisateur fait ses choux gras : combien de peuples développés se sont jamais aventurés à s'enfermer dans le carcan linguistique des nations qui les dominent et les exploitent ? Combien de peuples promis à la lumière du développement et de l'émancipation se sont permis d'abdiquer leur autonomie symbolique au profit de leurs exploiteurs ?
D'où la collusion objective entre la misère intellectuelle généralisée, le faible niveau d'instruction des pays africains et la fortune des idées simplistes et des conditionnements collectifs opérés par les politiques ivres d'eux-mêmes. Pour le président africain, tout citoyen titulaire du baccalauréat est au mieux une incongruité, au pire un résistant potentiel à l'atmosphère d'ignorance sous laquelle prospère son règne. Pour cinq années d'une mandature arrachée à coups de manipulation, de propagande, d'abêtissement, de violence symbolique sous le règne farfelu des démocraties théâtrales qui pullulent de-ci de-là en Afrique ce n'est pas moins d'un siècle de régression mentale et d'ignorance acquise au niveau collectif que nous écopons.
À ce train un régime monarchique sans inquiétude d'alternance vaut encore mieux que les fausses démocraties théâtrales qui prospèrent sous nos cieux. Car au moins avec un peu de lumière, l'esprit du peuple est préservé de la bêtise et de la régression
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.