Mon Ideo, Va, Court, Vole et Tombe sur :
Équation Ethnique aux Dérivées Partielles
L'Afrique est quand même un continent étonnant. Dans notre petit coin du golfe du Bénin, vient de se produire deux événements contradictoires qui étayent cette incongruité. Le Bénin a été victime d'un hold-up électoral ignoble ourdi par un homme aux abois et qui a peur de laisser le pouvoir. Et pourtant, globalement, l'opposition est restée sage et pour l'instant le calme a prévalu et on ne déplore ni de destruction significative de biens encore moins de mort d'homme.
Au Nigéria, pays dont le chef d'État, outrepassant ses droits, est venu s’immiscer dans les affaires intérieures de son petit voisin en donnant des leçons, en morigénant le peuple, et même en le menaçant, alors que malgré quelques fraudes et violations légères, on venait d'assister toutefois aux élections les plus justes et les plus transparentes dans l'histoire politique de ce pays, soudain après la proclamation des résultats, la révolte a éclaté. Déjà, on déplore des faits de violence délibérée, de destruction de biens, des blessés plus ou moins graves et surtout des centaines de morts !
Là où il y a la Fraude, il n’y a pas de Mort, là où il y a des Morts, il n’y a pas de fraude ! Comme quoi, en Afrique, la violence et les morts, les révoltes n'ont rien à voir avec la justice objective ou le droit légitime violé, mais ressortissent d'une mauvaise foi délibérée des acteurs, d'une gratuité conditionnée, d'une seconde nature intériorisée et d'une inconséquence dans la destruction de l'autre. Les injustices électorales avérées n'étant souvent que le prétexte de ces violences gratuites, traduisant un malaise de la communauté, une équation ethnique aux dérivées partielles mal posée à l'origine et donc difficile à résoudre dans le présent.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.