Nos élites, plus que la masse du peuple elle-même, en raison des séquelles mentales et idéologiques héritées du colonialisme, ne sont pas disposées à payer le prix du développement, le prix du progrès et de l'émergence.
Et le mot « disposé » peut-être compris au moins en un double sens.
1°/ On peut le considérer en rapport avec la volonté de ceux auxquels il est appliqué – les Africains – et alors il s'agit d'un constat de manque ou de refus de volonté.
2°/ Soit il s'agit d'une réalité plus structurelle voire constitutionnelle, extérieure à la volonté ; une sorte de détermination au sens où on dirait que les Africains ne manifestent pas – et pire n’ont pas – la disposition aux sacrifices nécessaires pour le développement.
Dans le premier cas, il est permis qu'avec un peu de temps et l'évolution des rapports de circonstances favorables ils y arriveront. Dans le second cas en revanche il est à craindre que nous ne contribuions à donner raison aux vieilles thèses racistes de l'infériorité innée du Noir qui ont fait les beaux jours de l’esclavage et du colonialisme ; thèses jusque-là pourtant démenties par les faits !
Prof. AFOUDA Bernardin
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires