Nos élites, plus que la masse du peuple elle-même, en raison des séquelles mentales et idéologiques héritées du colonialisme, ne sont pas disposées à payer le prix du développement, le prix du progrès et de l'émergence.
Et le mot « disposé » peut-être compris au moins en un double sens.
1°/ On peut le considérer en rapport avec la volonté de ceux auxquels il est appliqué – les Africains – et alors il s'agit d'un constat de manque ou de refus de volonté.
2°/ Soit il s'agit d'une réalité plus structurelle voire constitutionnelle, extérieure à la volonté ; une sorte de détermination au sens où on dirait que les Africains ne manifestent pas – et pire n’ont pas – la disposition aux sacrifices nécessaires pour le développement.
Dans le premier cas, il est permis qu'avec un peu de temps et l'évolution des rapports de circonstances favorables ils y arriveront. Dans le second cas en revanche il est à craindre que nous ne contribuions à donner raison aux vieilles thèses racistes de l'infériorité innée du Noir qui ont fait les beaux jours de l’esclavage et du colonialisme ; thèses jusque-là pourtant démenties par les faits !
Prof. AFOUDA Bernardin
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.