APPEL AU PEUPLE DE LA TERRE NATALE.
par Olympe BHÊLY-QUENUM
Je persiste à dire et à écrire que Monsieur Thomas Boni Yayi ne connaît pas le pays dont il a été élu Premier magistrat en 2006; je n'en dirais pas autant du président de la CENA, mais l'un et l'autre se sont lourdement trompés de pays.
Dans l'ex-Dahomey devenu Bénin où aucun président de la République n'avait pu être élu au premier tour, proclamer Monsieur Thomas Boni Yayi , un failli, élu au premier tour, c'est prendre les Béninois pour moins que rien.
Un message reçu ce soir du septentrion expose comment le président sortant faisait t distribuer "des sacs de riz et 4000 à 6000 francs cfa " à des gens que ses partisans encourageaient à voter pour lui, etc. Dès demain dimanche, je publierai l'intégralité de ce message.
D'autre part, depuis quand un étranger, en l'occurrence le sieur Goodluck Ebele Jonathan, chef de l'Etat du Nigéria, décide ce qui doit être fait par les citoyens Béninois? C'est le peuple d'un pays souverain qui, librement, démocratiquement, choisit celui qui doit le diriger.
L'acte de Monsieur Gnonlonfoun est inadmissible, c'est une forfaiture; il doit en être comptable.
Quant à Monsieur Thomas Boni Yayi , il peut faire descendre tous les évangélistes du monde au Bénin, il n'est pas élu. Tous les engins contondants qu'il avait commandés par l'intermédiaire des Libanais (cf.Lettre du Continent) ne permettront pas d'assassiner tous les Béninois et toutes les Béninoises qui descendront dans la rue.
Peuples du Bénin, dites NON à la violation des droits de l'homme! Dites NON à la dictature, indignez-vous, vous aussi et descendez par milliers dans toutes les rues de notre pays!
Si Monsieur Thomas Boni Yayi veut que le Bénin emboîte le pas à la Tunisie, à l'Egypte, à la Libye, etc, donnez-en lui l'occasion.
Olympe BHÊLY-QUENUM
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Dommage de commenter ainsi un avis contraire au vôtre sans permettre aux lecteurs de se faire leur propre opinion.
C'est triste, je n'ai plus rien à faire sur ce Babilown.
J'exprime mes opinions en toute transparence, visage découvert
Rédigé par : Christophe Dossouvi | 21 mars 2011 à 19:02
BA, Yako, Dêdê, Blèwoooo, Kkpêlê Orêmi.
Monsieur Christophe Dossouvi, (si réellement telle est votre identité).
Vous ayant lu, mon ventre s’est soulevé, j’ai déversé des larmes de tristesses sur votre fontanelle.
En une fraction de seconde, je me suis repenti en implorant sur vous, la Bienveillance de nos Ancêtres.
Pourquoi ? Ce serait trop long à vous expliquer, relisez sans idée préconçue BA, peut-être que vous apercevriez alors cette lueur d’Espoir qu’attend le Digne Peuple Béninois.
Rien d’étonnant que depuis 50 ans, nous végétons.
Cordialement,
*Philosis
*Qui vient de sécher ses LARMES.
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philoss) | 21 mars 2011 à 14:11
Vous présentez et vous représentez à la perfection l'âme venimeuse de traîtrise, l’âme infecte de haine de soi des Béninois du Sud.
Vous savez très bien que vous mentez ! Vous savez que Yayi Boni est en train de voler les élections à la suite d'une série d'irrégularités savamment orchestrées, de dysfonctionnements et surtout de fraude autoritaire à grande échelle ! Vous savez que l'annonce des scores faite par M. Joseph Gnonlonfoun a été faite en violation des règles de la CENA, et même de la loi ! Vous savez que les chiffres qu'il a donnés à la presse sont frauduleux, fantaisistes et imaginaires ! Et vous savez que tout ce que vous racontez sur l'UN et M. Adrien Houngbédji relève d'une légende à usage au mieux masturbatoire ! Nul n'en est dupe ! Nous espérons pour vous que le type de position que vous défendez vous apporte les intérêts dus à votre sueur. Le Béninois du sud ne fait rien pour rien, et cette loi mentale est à l’origine de la corruption et de sa propension à se vendre au premier venu. De Béhanzin à Soglo, il en a été hélas ainsi ! Ce qui est regrettable c'est que la haine de soi qui a divisé ce pays continue d'être portée à bout de bras par des gens manifestement originaires du Sud comme vous. Nous aimerions tellement voir un Béninois originaire du Nord, un seul disons-nous, qui se commette à désavouer publiquement Yayi Boni, à le dénigrer avec malice et à mentir honteusement sur son compte si ce n'est au mieux dans l'intérêt d'un autre Nordique !
Mais tenez-vous tranquille ; vos insinuations et vos raisonnements malicieux ne trompent personne. Ils font honte à la conscience de vérité et de fraternité qui nous anime ; ils nous font souffrir par rapport à l'espérance de fraternité et d'union qui est au cœur de notre démarche. Sachez seulement, pauvre mercenaire du verbe, que les manigances que vous parez ou masquez de votre rhétorique captieuse ne passeront pas ! La paix n'est pas la paix de poignarder la démocratie dans le dos ! La paix n'est pas la paix de prendre ses vessies pour des lanternes ! La paix n'est pas le triomphe du mensonge et de la manipulation ! La paix n'est pas la paix de laisser une tourbe infecte de voleurs traiter le peuple en imbécile ! La paix, c'est la liberté et la justice dans la lumière de la vérité ! Et le peuple béninois bientôt vous montrera de quel côté se trouve cette vérité !
Rédigé par : BA | 20 mars 2011 à 15:00
Monsieur O.B.Q, je vous ai admiré jusqu'à présent et suis toujours impressionné par vos prises de position patriotiques. Mais là je ne vous suis plus. L'UN s'est trompé de stratégie en choisissant un candidat que le peuple n'aime pas nécessairement. Les consignes de vote des ténors de cette union "contre nature" n'ont pas été suivis. Si j'aime Soglo et que je suis prêt à voter pour lui, ce n'est pas parce qu'il va me demander de voter pour Houngbédji que je vais le faire.
Cette élection était déjà comme un deuxième tour entre les DEUX de UN et le camps de Yayi, ABT ne pesant rien dans la balance.
C'est quitte ou double, et voilà.
Faisons une analyse critique de ce qui nous arrive et tirons des leçons pour l'avenir. Les Béninois ne sont pas des moutons qui acceptent bêtement une planification de passe passe de pouvoir entre des gens qui se retrouvent et dont le seul point commun est de bouter Yayi au dehors comme il y a quelques années Soglo (très conciliant parce que voulant que le fils à papa ait son tour).
Désolé, le résultat à mon humble avis n'est pas impossible. Je puis vous assurer que certaines personnes du camp de l'UN se réjouissent de leur propre échec.
Je nous invite au calme. Les fraudes il y en en eues dans les deux camps peut-être pas avec les mêmes ampleurs, mais ça c'est la règle aussi du jeu. Les organes habiletés à superviser les élections y compris les délégations étrangères ont reconnu que globalement les élections se sont passées avec un degré de transparence acceptable. Nous ne devons donc pas nous discréditer nous mêmes et nous "auto-flageller". Soyons de bons perdants et c'est de cela que notre démocratie sortira agrandie
J'espère que vous accepter les contradictions et que mon opinion sera publiée.
Cordialement
Rédigé par : Christophe Dossouvi | 20 mars 2011 à 10:58