Mon cher Pancrace,
Au vu de la tournure que prennent les choses au Bénin sur le front des élections, tu réagis à l’information sur les scores des élections que donne un site sans citer ses sources. Et tu me demandes : “ Comment se fait-il que Yayi Boni augmente tandis que tous les autres diminuent sans cesse ?” Bonne question, cher ami, puisque moi-même j’ai été sur le site et j’ai observé ce phénomène pour le moins curieux en terme mathématique et statistique. Venu d’on ne sait où, installé sur le net et introduit dans les cercles les plus fermés se trouve ce site sans intitulé auquel on peut accéder par passe à l’adresse :[http://olc.evconline.net/index.php/login/grandes_tendances]. Il s’agit vraisemblablement de la dernière manipulation de Yayi Boni et de sa clique de voleurs impénitents. De quoi s’agit-il ? On nous donne à voir les scores des candidats à l’élection du 11 mars. Comme je l’ai dit, aucune source n’est mentionnée. Les trois premiers candidats apparaissent en tête et sont bien soulignés. A l’heure h où j’ai pris connaissance des scores, Yayi Boni était en tête avec grosso-modo 46% ; vient ensuite AH avec 44% et ABT 5 %. Le site fonctionne sur le mode de restitution directe des résultats sans doute au fur et à mesure de leur prise en compte à l’issue des dépouillements. Du moins c’est ce qu’on est censé supposer ; puisque toutes les 20 secondes par là, les scores sont réactualisés. Ce genre de données continues est régi par des lois statistiques et celles de la théorie du signal. Sans rentrer dans les détails, à partir d’un temps donné, les variations ne peuvent pas connaître de distorsions ou de sauts arbitraires ; elles doivent suivre une certaine loi de distribution. Mais que constate-t-on ici au bout de deux heures d’observation de l’actualisation des scores ? Yayi Boni est à 48 % et AH à 42 % ! La tendance observée n’a rien de réel... Car il s'agit d'un système de comptage qui diminue tous les autres scores pendant qu'il augmente imperturbablement celui de Yayi Boni ! Mon cher ami, cela ne correspond à aucune loi du signal ! A l’évidence, nous sommes en plein intox, et tu as raison de le soupçonner ! Véritable manipulation machinée par les voleurs de vote de la clique Yayi. Le but de cette manipulation ? Tu peux t’en douter, cher ami, car ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre. Il s’agit de chloroformer les esprits.Leur faire accepter par fractions de secondes, à dose homéopathique ce qu’ils auraient du mal à accepter de but en blanc. Si on assiste à la baisse régulière et sans suspense de AH pendant que le score de Yayi Boni augmente inexorablement pour atteindre les 50+ε nécessaire pour passer au premier tour, on est mieux à même d’accepter un résultat dont on a le sentiment d’avoir vécu la trajectoire aussi rectiligne soit-elle ; plutôt que de l’apprendre par surprise ! Et c’est cette ruse idiote que les bandits ont choisi pour distraire l’opinion, à commencer par leurs leaders !
Cher amis je crains que Yayi Boni dans sa folie n’aille au terme de ses fantasmes sordides en se proclamant vainqueur au premier tour, seule issue pour lui, dans son refus forcené d’accepter la réalité. Ensuite fidèle à sa culture mercantile de l'achat des consciences, il va proposer des milliards à certains hommes des milieux syndicaux et politiques en espérant calmer le jeu sur le dos du peuple...Alors il appartiendra au peuple du Bénin, comme un seul, homme de le balayer de la surface de son histoire, à commencer par celle de son vécu !
Pour ma part, je t’invite à balayer comme moi d’un revers de main ce petit cinéma statistique indigne de ton intelligence. Et je compte sur toi pour faire passer le message !
Amicalement,
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.