Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…
Trois Raisons d’Inquiétude
Les raisons pour lesquelles Kérékou parle de paix et appelle les parties prenantes à aller aux élections le 13 mars alors que la confusion est à son comble, ces raisons sont multiples :
1. Kérékou cultive l'image du sage au-dessus de la mêlée. Image douteuse et parfaitement frauduleuse.
2. Kérékou redore son faux blason de démocrate alors que son réel attachement à la démocratie est sujette à caution ; il invoque l'unité nationale alors qu'il a été le roi du « diviser pour régner ».-C'est lui qui a subtilement clivé les régions, et dans les régions, les ethnies ; mais dans le même temps il réussit dans un mythe grossier à donner l'illusion du contraire, à passer pour l'homme de l'unité nationale. Imposture scandaleuse que Yayi Boni s'est mis en tête d'imiter sans finesse et de façon grossière.
3. Kérékou n'est pas guéri du fantasme d'un dernier come-back, pour jouer les indispensables, l'homme central, le sauveur, le génie national incontournable ; l'homme qui marquera alors définitivement l'histoire du Bénin.
En effet en exhortant le peuple béninois à aller aux élections dans les conditions actuelles c'est-à-dire dans la confusion et le désordre programmé par Yayi Boni, Kérékou sait que ça risque de dégénérer. Une guerre civile risque de s'ensuivre. Et que débordé par ses excès et désavoué, l’apprenti dictateur Yayi Boni sera affaibli alors lui Kérékou pourra entrer en scène. Occasion rêvée de jouer les sauveurs et pères de l'unité nationale. En somme prendre sa revanche sur 2006 et exécuter le scénario qu'il avait prévu mais que les circonstances ont fait échouer. C'est d'ailleurs le fantasme de ce schéma qui explique que Monsieur. Kérékou n'a pas voulu parler d'une même voix que ses compères anciens présidents. Chose bizarre ! Comment peut-on comprendre qu’en Afrique, alors que la question préventive de la paix est posée ; un des vieux du village préfère faire bande à part comme si l'idée défendue par les autres était à ce point partisane ? Quand on s'arrête un instant pour réfléchir à cette conduite on ne trouve pas d'autre explication que l’imposture et les arrière-pensées irresponsables…
L'histoire du Bénin est faite de clair-obscur ; ombre et lumière. À chaque fois notre pays fait de belles avancées mais tout de suite intervient l'ombre portée de l'élément irrationnel qui le prend sous sa coupe, et empêche son progrès effectif. Un élément irrationnel et même diabolique qui se plaît à ricaner au nez de sa volonté d'avancée rationnelle. Cette bêtise qui triomphe avec finesse et cynisme se pare souvent des apparences de la sagesse ou du savoir-faire ; elle est typiquement incarnée par Kérékou et son piètre imitateur Yayi Boni. La Face obscure du génie béninois ...
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Et son dauphin Thomas, mauvais élève, va devoir DANSER, sur ma RYTHMIQUE GBAGBADA.
C'est ici.
https://sites.google.com/site/africaeveil/home/monologue-d-un-petit-enfant-du-danxome-benin/appel-a-tous-les-candidats-2011
A DIFFUSER sans aucune Restriction.
Philosis
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philoss) | 12 mars 2011 à 16:43
JUSTE Perception et Bonne Analyse de la situation mon Cher, Éloi Goutchili. MERCI.
Moi, j'ai un autre problème de contact sur le Terrain. La couverture Téléphonique ne passe pas de la France vers le Benin.
Mon tél: 06 62 34 74 96 (33 662347496)
Email: [email protected]
https://sites.google.com/site/africaeveil/home/monologue-d-un-petit-enfant-du-danxome-benin/appel-a-tous-les-candidats-2011
En ce qui concerne le Jeu d'OMBRES, Yayi-Kérékou? C'est déjà pris en MAINS.
SOS !!! Qui peux m'AIDER pour le PAYS?
Fofo BA! au cas où tu repasserais par ici. MERCI
Philosis
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philoss) | 11 mars 2011 à 14:44