Le mardi 22 mars 2011, fidèles à leur rendez-vous devenu régulier depuis plus d’un mois, les travailleurs de toutes catégories sous la direction de leurs Centrales et organisations syndicales, se sont retrouvés à la Bourse du Travail de Cotonou à partir de 9 heures. A dix (10) heures trente minutes, la petite salle du rez-de-chaussée de la Bourse du Travail débordait de monde. Près de deux cents travailleurs étaient obligés de rester debout.
Un fait nouveau, au présidium, on ne voyait pas seulement les visages habituels de Gaston AZOUA, Dieudonné LOKOSSOU, Pascal TODJINOU, GLELE KAI-KAI, etc. mais étaient aussi présents des députés de l’U.N, jusqu’à quatre (4) députés. C’est dans cette salle archicomble que le camarade Paul Essè IKO qui jouait l’imprésario, a rappelé le contexte et l’objet de la rencontre. Il s’agit de la situation après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle qui a proclamé Boni YAYI élu Président dès le 1er tour et de l’auto-proclamation d’Adrien HOUNGBEDJI comme président élu. La rencontre de ce matin-là s’est fixé comme tâche d’apprécier cette situation et de frayer la voie au combat des travailleurs et du peuple.
C’est autour de cette question que tour à tour, les orateurs ont pris la parole. Ainsi, l’Assemblée réunie a écouté d’abord les invités (députés) ensuite Pascal TODJINOU, SG/CGTB, Gustave ANATO, Président/ODHP et Gaston AZOUA, SG/CSTB. Ce dernier, intervenu après tous les autres comme président du présidium, a fait son intervention propre avant de sommer toutes les précédentes et de tracer les perspectives. Il en ressort que :
1) Depuis que la LEPI a été dénoncée comme un système planifié et programmé de fraude, les travailleurs n’ont cessé de répéter que tout président qui sera élu sur la base de cette LEPI sera considéré comme illégitime et illégal et sera, par conséquent, combattu et chassé comme tel. En d’autres termes, Boni YAYI doit être chassé du pouvoir par les travailleurs et le peuple et ceux-ci le feront.
2) Les candidats de l’opposition ont mal fait d’appeler les masses à aller voter étant entendu que la LEPI était reconnue par tous comme truquée et tronquée. A cette erreur de l’opposition HOUNGBEDJI vient d’ajouter une autre en se proclamant président élu sur cette même base fausse de la LEPI frauduleuse ;
3) Le pouvoir des travailleurs et des peuples se conquiert d’abord à la base ou dans la rue. Quiconque veut le pouvoir des travailleurs et des peuples n’a qu’à rejoindre les combattants et se mettre dans les rangs, dans la rue.
C’est dans cette ambiance enthousiaste du « pouvoir aux travailleurs et aux peuples" que les participants au meeting se sont donnés rendez-vous pour mardi 29 mars 2011à 8 heures avant de se séparer.
Pour terminer, mentionnons que sur certaines lèvres on entendait murmurer l’expression grève générale pour la semaine prochaine à la suite de ce slogan, répété en chœur :
- « QU’EST-CE QUI VA NOUS SAUVER ?
- LA REVOLUTION ! »
Cotonou, le 22 mars 2011
Le Comité d’organisation pratique de l’Assemblée Générale
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Oh ! Combien je vous comprends.
Pour le moment, RESTONS VIGILANTS.
Pour la première fois de notre Histoire Républicaine, nous sommes dans un cas de déstabilisations savamment orchestré depuis plus de six ans.
Ce cas n’est pas à traiter comme d’habitude, pour la défense de nos Droits et Acquis.
Croyez-moi, ne pas opter pour le mouvement traditionnel de revendications, serait encore la MEILLEURE TACTIQUE à lui opposer, pour encore mieux le démasquer. Ainsi, vous le poussez dans ses derniers retranchements, en le mettant à nu.
En déclenchant une Grève Générale contre THOMA YAYI BONI, ce serait encore lui rendre Service, lui et ses SBIRES malpropres.
La Classe Politique de l’opposition ne pouvait mieux se Comporter comme elle l’a fait jusque là. La LEPI, n’était que l’arbre qui cachait la Forêt.
Et refuser de ne pas aller aux Elections après les deux reports, ce serait plus DRAMATIQUE qu’aujourd’hui.
De VICTIMES, ne serions plutôt VUS comme les ANARCHISTES. Comprenez-vous ?
Ceux par qui le CHAOS s’est installé, dans notre Paisible Cité.
Voilà mes Frères de LUTTE, ce que je peux humblement vous pointer du doigt.Je portais le 118 à l’ODAMAP. L’un des Fondateurs du premier Syndicat Libre, de cette institution. Mr VASSEUR, en était le DG. C’était à la suite d’une Scabreuse affaire de détournement de 40 Tonnes de Farine de Blé par un Transitaire de la Place.
Je n’aime pas l’INJUSTICE et je la COMBAT sous toutes ses FORMES.
L’essentiel est de prendre CONSCIENCE de ce que vous voulez, et surtout de ce que VOUS N’ACCEPTEREZ JAMAIS.
A partir de maintenant, la POLITIQUE, aura un autre VISAGE. Elle ne se fera plus comme avant. Vous avez ma PAROLE d’Homme.
Cordialement,
Philosis
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philoss) | 23 mars 2011 à 14:22