Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Inceste Rétro-Matricide
Les élections organisées au Bénin en mars 2011 sont bien une farce cruelle. Les signaux de cette farce étaient pourtant dans l’air depuis plusieurs années, compte tenu de la tournure éthique et idéologique passablement bizarre du Chef de l’État béninois. Un homme est venu au pouvoir grâce aux bienfaits de la Démocratie et n’a de cesse de la violer jour et nuit… Pour finir, ilt refuse de s'en aller bien que minoritaire et rejeté par l’écrasante majorité du peuple ; il organise une parodie l'élection et se proclame vainqueur sans état d'âme !
Viol de la mère qui vous donna naissance… Inceste rétro-Matricide… Soit !
Au-delà de la filouterie et du cynisme il reste que dans notre pays, 20 après le Renouveau Démocratique, un homme peut saisir le pouvoir contre la volonté de la majorité du peuple, en violation des règles élémentaires de la démocratie, sans faire aucun cas d’un minimum d’éthique, d’un minimum de respect de l’autre, des autres, d’un minimum de respect du sens suprême de notre être-là, comme si de rien n'était. C'est cela l'essentiel, c'est cela ce qu'il faut retenir des événements malheureux qui assombrissent le ciel de notre vie politique, pour ne pas dire de notre vie tout court.
Moralité, si Yayi boni viole la démocratie, fraude les élections et se maintient cyniquement en place moyennant une parodie qui aura coûté plus de 100 milliards de francs aux contribuables c’est que la chose est possible. Or toute l’histoire de la vie et de notre être-là montre que le possible finit par s'actualiser. Si le viol de la démocratie, si l'accaparement injuste du pouvoir par un seul homme est possible au nez et à la barbe du peuple, pourquoi ne se réaliserait-il pas ?
À Chaque peuple son défi ou la résignation qu’il mérite !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.