Ils étaient tous présents, André Dassoundo, Amissétou Affo Djobo, Guy Ossito Midihouan, Raymond Dossa, Adékpédjou Akindes…tous les grands acteurs de la coordination nationale de campagne d’Abdoulaye Bio Tchané devant la presse nationale et internationale hier. Pour Raymond Dossa, l’Alliance Abt 2011 détient des preuves irréfutables de graves fraudes, irrégularités et violations de la loi électorale, et entend exercer en temps opportun son droit à contestation de cette élection.
DECLARATION DE L’ALLIANCE ABT-2011
Mesdames et messieurs de la presse,
Nous voici à mi-parcours d’une élection présidentielle fortement controversée. Il convient de rappeler que :
La liste électorale - support de l’élection est truffée d’irrégularités.
Elle n’était ni complète, ni exhaustive, ni même disponible ainsi que le prescrit la loi.
Qu’alors qu’il était reproché à la liste manuelle de favoriser le vote des morts, le simulacre de LEPI imposée au Peuple béninois par FCBE et BAKO a empêché des citoyens vivants et en âge de voter d’exercer leurs droits de vote et ce, pendant 10 ans.
La liste additionnelle, fruit de la loi complétive, fut elle aussi source de fraudes massives.
C’est dans ces conditions troubles que l’opposition, à la suite d’un consensus difficile, a accepté d’aller aux élections dimanche dernier aux fins d’éviter à notre Pays, le pire.
Mais à la surprise générale, YAYI Boni et les FCBE avides de pouvoir ont fait montre d’une ingéniosité à nulle autre pareille pour réussir de grossières tricheries : rien n’avait manqué au menu :
Bureaux fictifs.
Bourrages d’urnes par des bulletins pré-cachetés
Distribution massive d’argent la veille et le jour du scrutin.
Citoyens transportés d’une ville à une autre et d’un village à un autre pour voter contre de l’argent payé après la remise du bulletin blanc aux commanditaires.
Distribution de micro-crédits aux plus pauvres jusqu’à l’avant-veille du scrutin.
Propagande en faveur du candidat YAYI Boni sur les lieux du scrutin.
L’appel au pardon du Candidat YAYI Boni lui-même le jour du vote dans le but d’influencer le vote des citoyens en jouant sur leurs fibres émotionnelles.
Menaces, intimidations et violences de toutes sortes exercées sur les votants pour exiger d’eux qu’ils votent YAYI Boni.
Corruption des scrutateurs et autres responsables des bureaux de vote aux fins d’obtenir d’eux, qu’ils ne signent pas les procès verbaux, cause d’annulation du scrutin, dans les bureaux de vote non favorables à YAYI Boni.
Ces faits accusent une gravité particulière dans la partie septentrionale de notre pays et ont atteint leur point culminant à MATERI, TANGUIETA, NATITINGOU, DJOUGOU, BASSILA, PARAKOU, TCHAOUROU, etc. pour ne citer que ces localités.
Il est revenu à l’Alliance ABT-2011, des sources proches de la CENA que des cantines des départements du Borgou et de l’Alibori sans scellés seraient remises à la CENA, hier nuit. D’énormes monstruosités ! s’est exclamé un membre de la CENA.
Cependant que des observateurs étrangers affirment, sans honte que le scrutin s’est déroulé normalement.
L’ALLIANCE ABT 2011 qui détient des preuves irréfutables de ces graves fraudes, irrégularités et violations de la loi électorale, entend exercer en temps opportun son droit à contestation de cette élection qui n’en est pas une. Car, chacun en convient ’’ LA FRAUDE CORROMPT TOUT’’. Avant même que la CENA ait compilé les résultats et que la Cour constitutionnelle ait procédé à une proclamation provisoire des résultats, laquelle ouvre la voie aux recours des candidats, la mouvance présidentielle a proclamé que son candidat, YAYI Boni est vainqueur de ces élections au 1er tour et ont même indiqué un score de 53%.
Certains journaux nationaux achetés s’en sont fait l’écho, une certaine presse internationale aussi. La mouvance présidentielle est allée plus loin en invitant des chancelleries étrangères à reconnaître d’ores et déjà la victoire au premier tour de YAYI Boni et à le féliciter.
L’Alliance ABT-2011 entend le faire savoir sans ambages : elle ne s’associera guère à des résultats truqués, connus d’avance et publiquement annoncés au monde entier. Elle ne ménagera aucun effort pour les contester par tous moyens jusqu’à ce que la vérité des urnes s’impose. Elle dit non à ce ’’hold up’’ électoral inacceptable et inadmissible en démocratie.
En conséquence de quoi elle déclare s’associer à toutes les forces qui s’allieront pour le combat salvateur en vue de l’avènement d’un Bénin triomphant.
Vive le BENIN !
Vive la démocratie béninoise !
Cotonou, le 16 Mars 2011.
17-03-2011, La rédaction
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.