BENINOISES, BENINOIS,
CHERS COMPATRIOTES,
AMIS DU BENIN,
La situation politique actuelle au Bénin est grave et risque de glisser dangereusement vers une violence incontrôlée qui va continuer à déstabiliser l’Afrique.
Il nous faut dès maintenant chacun en ce qui le concerne intervenir afin de corriger les insuffisances et irrégularités de tous ordres qui nous mènent vers ce chemin glissant.
De quoi s’agit –il ?
Tous les acteurs politiques du Bénin s’accordent à dire et reconnaître que les conditions de préparations et d’organisation des élections du 13 Mars au Bénin sont scandaleuses et irrégulières :
La LEPI qui devrait être consensuelle ne l’a pas été
Jusqu’au jour du vote, cette LEPI n’était pas achevée et donc les béninois sont allés voter sans liste électorale en violation flagrante de la constitution.
Cette élection a été reportée par deux reprises donnant raison à tous ceux qui pensaient que rien n’était prêt pour aller aux urnes.
Le jour du scrutin, le président de la république YAYI BONI s’excusait et demandait pardon en raison des conditions catastrophiques d’organisation de cette élection.
Des centaines de milliers d’électeurs exclus du vote
Les béninois sont allés voter sans liste électorale officielle, connue et arrêtée
Sur médiation du président EMILE DERLIN ZINSOU, la loi dérogatoire du 07 Mars qui devraient corriger les irrégularités constatées n’a pu être respectée
Auparavant, à plusieurs reprises, les députés, élus de la nation ont voté l’abrogation de la LEPI ( non consensuelle, irrégulière…) , sans succès.
De nombreux béninois ont voté sans carte
De nombreux béninois n’ont pu voter faute de carte d’électeurs ou faute d’avoir été enrôlé alors qu’ils en ont manifesté le désir.
La veille du jour du vote, le président de la CENA a introduit une demande pour faire reporter le scrutin sans succès.
Il a été signalé d’importantes fraudes le jour du scrutin et qui ont nom :
- Bureaux fictifs dénoncés par les coordonnateurs de la CENA eux-mêmes
- Bulletins de vote pré-cachetés au bénéfice d’un candidat
- Des documents électoraux parvenus à la CENA en dehors des délais impartis
A plusieurs reprises différents candidats ont tenté d’influencer les décisions de la CENA
Le président de la CENA, Joseph Gnonlonfoun a diffusé tout seul le 18 Mars des résultats tendancieux présentant YAYI BONI vainqueur dès le premier tour du scrutin.
Le vice président de cette même CENA désapprouve le lendemain la démarche de son président indiquant que le dépouillement n’était pas achevé.
IL EST EVIDENT QUE LA QUALITE DE CETTE ELECTION LAISSE A DESIRER ET LE PRESIDENT QUI VA SORTIR DE CETTE ELECTION NE SERA PAS BIEN ELU, CONTESTEE ET DONC ILLEGITIME.
Le camp du président YAYI BONI n’est pas prêt à accepter un second tour des élections malgré les nombreuses irrégularités constatées.
L’opposition n‘entend pas céder et serait prête à organiser la contestation des résultats orientés en faveur du président YAYI BONI.
Il nous faut aujourd’hui agir dans l’intérêt du Bénin car la violence ne sera bénéfique pour aucune des parties en présence.
Le camp qui sortira vainqueur de cette élection dans ces conditions critiques sera animé par une volonté d’écraser l’autre, toutes situations qui amèneraient l’autre à chercher des moyens de déstabilisation de notre Etat, avec les conséquences incalculables pour le Bénin et l’Afrique en général.
Le Bénin qui jusque là s’est illustré comme un modèle de démocratie ne devra en aucun cas participer au concert de violences post électorales connues dans d’autres pays.
On sait quand débute la guerre, mais on ne sait jamais quand elle finit.
CETTE ELECTION DOIT ETRE ANNULEE PUREMENT ET SIMPLEMENT et les différents acteurs nationaux et internationaux intervenant dans cette élection doivent se surpasser pour garantir un climat de paix au Bénin, ils doivent tous agir pour organiser de nouvelles élections sur la base d’une liste électorale, complète, consensuelle, définitive dans le respect de la constitution et des lois électorales au Bénin.
Nous demandons à tous ceux qui recoivent ce message d’agir afin que la paix soit sauvegardée au Bénin.
Nous pensons que tant qu’il n’y aura pas consensus pour la reprise de l’élection ou l’organisation d’un second tour sur une base consensuelle, il nous faut nous battre pour obtenir la manifestation de la vérité, le respect inclusif, total du choix du peuple libre et souverain du Bénin.
Rejoignez nous pour défendre la démocratie et refuser l’arbitraire au Bénin
Rejoignez nous pour obtenir des acteurs politiques qu’ils s’entendent sur un projet inclusif pour notre pays
Rejoignez nous pour garantir la paix au Bénin pour les années à venir
Rejoignez nous pour qu’aucun camp ne prenne le pouvoir en méprisant l’autre
Rejoignez nous afin que l’objectif soit TOUJOURS LE BENIN
Cliquer ici pour SIGNER L'APPEL
POUR LA COORDINATION
LE PRESIDENT
Patrick MAHAMOU
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.