Le processus de réalisation de la Lépi continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive à quelques jours des élections présidentielles du 27 février. On en veut pour preuve l’Organisation pour la défense des Droits de l’homme et des peuples qui a tenu hier à la bourse du travail une conférence sur le sujet. Pour le président de (Odhp), Gustave Anato assisté de Thérèse Wawa et de Ba Parapé dénonce, de l’avis des experts, il faut un délai d’au moins 18 mois pour organiser une LEPI. Mais le président Boni Yayi a entrepris à moins de 15 mois des élections, la réalisation d’une Lépi qui ne répond ni aux normes méthodologiques en la matière, ni aux exigences techniques. Conséquence, des milliers de personnes qui se sont fait inscrites, et qui ne retrouvent plus leur trace dans la base des données. Bref, l’Odhp dans un élan de sursaut patriotique appelle les Béninois à barrer la voie contre la fraude organisée.
Lire ci-dessous l’intégralité de leurs propos
L’intégralité des propos de l’Odhp
Le 31 janvier dernier, dans une alerte à l’opinion publique, l’ODHP a appelé à l’arrêt de la duperie et du mensonge à propos du ratissage pour la LEPI.
Aujourd’hui encore, nous revenons sur la même question pour rappeler le chemin tortueux par lequel on a voulu faire passer la LEPI et appeler les Béninois, notamment les organisations de la société civile, les syndicats et les partis politique à jouer pleinement leur partition pour préserver la démocratie et la paix.
Messieurs les journalistes, la recherche de solution pour des élections crédibles a conduit à penser à l’établissement d’une Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) et a l’inscrire dans la loi N° 2005-14 du 28 juillet 2005 portant règles générales pour les élections présidentielles au Bénin.
YAYI BONI a alors disposé de 05 années pour réaliser une LEPI régulière, transparente et crédible qui respecte les délais, les nonnes et écarte les susceptibilités. Il sait que de l’avis des experts, il faut un délai d’au moins 18 mois pour organiser une telle LEPI. Il sait que l’organiser en période électorale lui ôte tout crédit de transparence et que le faire de façon partisane dans le mépris des autres sensibilités et des protestations diverses, c’est créer des précédents sérieux pour des élections apaisées.
Pourtant, faisant la sourde oreille aux inquiétudes, aux contestations des populations et des acteurs politiques, YAYI BONI a entrepris à moins de 15 mois des élections, la réalisation d’une LEPI qui ne répond ni aux normes méthodologiques en la matière, ni aux exigences techniques, la réalisation d’une LEPI au service de sa réélection. A cette fin, tout a été mis en œuvre
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.