Une Interview Exclusive Avec la Chanteuse Béninoise
Solah Georginah, Bonjour et merci de nous recevoir à l’occasion de ce bref passage à Paris. Nous mesurons l’honneur que vous nous faites d’entrer dans la République Culturelle malgré le peu de temps dont vous disposez…
Solah Georginah : Tout le plaisir est pour moi, de franchir la frontière de la République Culturelle…
Justement, Solah Georginah, vous n’avez rien à déclarer ?
S. G : Bien sûr, mais je vous laisse le choix des armes…
Permettez qu’un modeste douanier fouille votre valise culturelle…
S. G : Sans façon…
Eh bien, quelle Métamorphose ! Je m’attendais à trouver FEMME et FRIDEN…
S. G : Vous avez raison ! Après mes deux premiers albums " FEMME " et " FRIEDEN ", voici " METAMORPHOSE " . C’est mon troisième et tout dernier album sorti en Septembre…
Après 9 années de silence pour ainsi dire…
S. G : Oui, mais en réalité j'ai continué à faire de la musique en Allemagne durant tout ce temps : l`album " METAMORPHOSE ", composé de 10 titres a été lancé au Bénin en septembre-octobre 2010.
Eh bien, quel événement ! Qui ! Que ! Quoi ! Quand ? La lanterne Républicaine a besoin d’être éclairée… ! Comment avez-vous organisé tout ça ? Racontez-nous un peu !
S. G : Le lancement s`est déroulé en quatre étapes:
- Le 25 / 09 /2010 à Cotonou " Chez Alex "
La célèbre boîte de nuit ?
Et je vous assure, ils ont été à la hauteur de leur réputation(…)
- Le 02 / 10 / 2010 à Porto-Novo, au musée da-Silva
- Le 09 /10 /2010 à Parakou, au Centre Culturel Français
- Du 11 au 16 / 10 /2010 à Abidjan (Côte- d'Ivoire) pour la promotion du nouvel album et la réalisation du vidéo-clip " Vidolé ".
Eh ben ça a été un long périple…
S. G : Oui, c’est vrai, mais un des plus passionnants… Et l’accueil aussi bien la sollicitude des uns et des autres ont conforté la Métamorphose… C’est le lieu, si vous permettez, de remercier très sincèrement Isbath MADOU, la grandissime chanteuse béninoise résidant depuis plus d`une dizaine d`années maintenant, à Abidjan. Elle qui, non seulement nous a offert généreusement de nous héberger, mais a aussi tout organisé dans les menus détails avant notre arrivée, afin que le programme préétabli soit suivi avec la plus grande rigueur
professionnelle,
Et ce pays qui est en crise maintenant comment l’avez-vous trouvé ?
S. G : C’était avant les élections ; il y avait un certain calme, et je prie Dieu de tout mon cœur pour que cette paix prévale et que les Ivoiriens qui sont Pacifiques se réunissent autour de l’essentiel : la Paix et la Fraternité, gages du progrès…
D’ailleurs cette vision renvoie aux thèmes et à la démarche intentionnelle de Métamorphose…
S. G : Tout à fait ! Je vois que le douanier ne fait pas que fouiller la valise, mais il scrute chaque document…Vous avez raison …Les thèmes traités dans cet album sont : l'Amour, la Paix, les méfaits de la mort, le Bonheur d'avoir un enfant et / ou le malheur de ne pas pouvoir donner la vie, l'Afrique enfin libre, l`hommage rendu à ma mère qui nous a quittés voici quelques mois….Mon objectif principal est d'aider les gens qui souffrent d'une manière ou d'une autre dans la vie. Mon producteur Eric David Capo-Chichi, que je remercie au passage, et moi avons choisi de nous tourner cette fois-ci vers l'enfance malheureuse. J'ai donc décidé de commencer, en "balayant devant ma propre case". Ainsi, tous les bénéfices de cet album seront versés à des associations caritatives (Organisations non Gouvernementales) installées au Bénin, qui œuvrent (dans ce sens) pour cette cause.
Une telle profession de foi, suppose un don de soi, et un plan de carrière plus engagé…
S. G : Vous avez raison ! À partir de l'album " METAMORPHOSE " je voudrais désormais faire une carrière musicale plus active. Je pars à la conquête du cœur des mélomanes Français, Belges, Néerlandais et ceux de tous les autres Pays Européens, avec ma musique comme présent et outil, mis au Service du Dialogue Culturel.
Avez-vous un rythme traditionnel qui vous tient à cœur et au corps ?
S. G : Mon rythme de prédilection est le " TCHINK SYSTEM ".Le Tchink tout simplement parce que c'est un rythme authentiquement béninois et parce que je voudrais emboiter le pas à tous ces ambassadeurs de fait, chacun dans leur domaine, qui ne ménagent aucun effort pour faire connaitre le Bénin à travers le monde.
Mais malgré tout le respect que nous devons au Roi du Tchink, force est de constater que ce rythme n’est pas le seul
S. G : Bien sûr, il n'y a pas que le " Tchinkounmê " au Bénin !!! Mais j'ai beaucoup plus d'aptitude pour ce rythme ; ce que je ne savais pas moi-même, même si je connaissais par cœur, et ce depuis longtemps tout le répertoire du " Très Grand " TOHON, qui a été présent tout au long de la préparation de la mise sur le marché de "cet opus". C´est un vrai Seigneur, en matière de disponibilité pour autrui. << Un Grand et Sincère Merci à Toi, Stan>>.
Je peux même dire << Merci à Mon Grand-Frére, Stan >>, puisqu`il est le Fils Absolu du Roi ALLOKPON, qui m´a désormais accueillie comme Sa Fille.
Nous voilà dans un cas de népotisme musical tout à fait passionnant, mais le douanier n’en fera pas cas à sa hiérarchie car l’histoire est passionnante. Dites-nous un peu Princesse Solah, puisque c’est ainsi qu’on appelle les filles de Roi, dites-nous les tenants de cet avènement …
S. G : C`est devenu pour moi une évidence, car cela s`est révélé à moi, au cours des différentes étapes du lancement de mon album, pendant lesquelles j'ai été parrainée, soutenue et accompagnée par le Roi ALOKPON, ce " Maitre Incontesté " du Tchingounmin qui a tout de suite cru en moi.
Sur les conseils avisés de ma vraie sœur et amie, dans le métier, Isbath Madou, je vais désormais creuser, en les caressant délicatement, les précieux sillons de ces terres musicalement si fécondes du Zou, berceau du " TCHINGOUNMIN ".
Vos seuls bras, aussi volontaires soient-ils, suffiront-ils à labourer ce vaste champ ?
S. G : Non, certes ! C’est pourquoi, je profite de l’occasion que vous m’offrez pour exhorter les chanteurs béninois à se pencher encore plus sur la corbeille garnie à ras bord, des rythmes de chez nous, afin de faire connaître et aimer Notre Pays à l'étranger, par le biais du vivier intarissable de ses Artistes Musiciens dont l`Immense Talent mérite largement de s`exprimer dans le Monde entier. Dans notre domaine, comme on le sait, la langue ne représente en aucun cas une barrière…
C’est vrai la musique est une langue par soi qui se joue des barrières de langues ; mais dans ce domaine, pour se lancer on a besoin d’intermédiaires et de soutiens…
S. G : Tout à fait, comme et plus qu’en toute chose le chanteur est souvent le relai d’autre voix moins audibles. Je remercie tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenue lors du lancement de " METAMORPHOSE ". Je remercie ici, toutes les composantes de la Presse Béninoise, qui a massivement couvert cet évènement de la plus haute importance pour moi, toute ma famille, tous les Béninois amoureux de musique et tous ceux qui pour une raison ou une autre, me portent dans leur cœur depuis mes débuts artistiques.
Je salue ici comme il se doit : Cella Stella, grande Aînée de La Musique Béninoise qui m`a spontanément considérée et guidée, sans oublier Vincent AHEHEHINNOU et Gustave BENTHO du Tout Puissant Poly-Rythmo, pour l`oreille attentive qu’ils m´ont accordée et l`attention bienveillante qu´ils ont eue pour mon projet, avant qu`il arrive à son terme définitif ... je dis à Pierre LOKO et Clément MÈLOMÈ, du même Illustre Orchestre, à très bientôt !!!
Oui, tout cela est bien beau, mais le mélomane que nous sommes veut savoir où et comment mettre la main sur METAMORPHOSE,,, J’espère qu’on n’aura pas besoin d’aller jusqu’à FORMOSE pour cela…
S. G : Non, rassurez-vous, le mélomane n’aura pas besoin d’aller à Formose pour se procurer Métamorphose. Je puis vous annoncer que le DVD de l’album " METAMORPHOSE " sera très prochainement mis sur le marché de la musique, au Bénin, en Afrique et en Europe chez les bons disquaires…
Eh bien voilà qui nous met le cœur en joie !; Aussi, en douanier heureux, c’est avec plaisir que je vous ouvre le passage. Tapis rouge s’il vous plaît… ! Bienvenue en République Culturelle de Babilown…
S. G : Merci, Merci beaucoup ! Et bien de choses à votre ami et mentor l’Ecrivain Blaise Aplogan, qui ne nous a pas ménagé son aide et dont l’écoute et les conseils sympathiques ont contribué à la consolidation de ma démarche…Un grand merci à lui !
…
Je n’y manquerai pas !
Sojah, le Blog de Solah Georginah
MIC'SON MUSIC |
Interview réalisée par Hodonou Odjo, et Marceline Viho
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Bravo, ma soeur et reçois toutes mes félicitations et que ma bénédiction t'accompagne. Merci pour ton témoignage à mon égard.
Bonne route et longue vie à ton projet.
Cella-Stella
Rédigé par : marie marcelle ADJANOHUN | 19 janvier 2011 à 15:15