Dans sa pub électorale, Yayi Boni dit pince sans rire “ RÉÉLISEZ-MOI POUR ALLER PLUS LOIN !” Ah ! Ah ! le mec ne manque pas d’air ! Aller plus loin dans quoi ? Dans le mensonge ? La médiocrité ? la Corruption ? Les ICC Services ? Les Censad ? Les Machines agricoles ? Les emprisonnements fantaisistes ? Les violations répétées des règles de base de la démocratie ? L’instrumentalisation des Institutions ? Le Régionalisme ? Le trucage de la Lépi ? Le Mépris de la liberté d’expression ? La confiscation-censure des sites d’Internet Béninois ? La navigation à vue ?
Qui est satisfait de tout cela ? C’est l’échangeur ou je ne sais quelle gratuité truquée de je ne sais quel frais scolaire qui feront le poids dans cette sinistre balance de la tyrannie, du désordre et de la bêtise ? Ce Monsieur Yayi sorti d’on ne sait quelle bauge de rhinocéros mal luné, a fait le meilleur de ce qu’il pouvait. Yayi ne construira plus de pont supérieur ; il ne fera plus de pseudo-gratuité de la Césarienne ni de frais scolaires, bref rien de toutes ces choses qu’il a faites non pas tant pour améliorer la vie quotidienne des Béninois que pour les brandir de façon démagogique en vue de sa réélection, son idée fixe. Si les Béninois l’élisaient, ce serait lui donner l’occasion de récupérer son retour sur investissement ; rembourser ou favoriser ses thuriféraires, mentors et financiers sur le dos du peuple.
RÉÉLIRE YAYI BONI C’EST 0% DE PROGRÈS, 100% DE CORRUPTION SUR FOND DE VIOLATION DES RÈGLES DÉMOCRATIQUES ET DE RÉGIONALISME DÉCOMPLEXÉ.
Réélire Yayi ce serait lui donner un blanc seing pour aller plus loin dans le pire, car ce qui l’a fait agir jusqu’à présent et durant ces cinq dernières années, c’est l’espoir, le rêve, la fureur de la Réélection. Et ces choses qu’ils prétend avoir faites, et dont la plupart n’ a pas empêché le déclin du pays, la misère des Béninois et leurs multiples insécurités au quotidien, ces choses-là, croyez-moi, Yayi Boni (ou Yawa Bami) ne les fera plus car sa motivation exclusive, la Réélection, sera devenue le passé d’une idée fixe.
Aminou Balogoun
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.