Cotonou, le 22 décembre 2010
COMMUNIQUE AU PEUPLE
Le Conseil d’Administration de l’Institut International de Recherche et de Formation (INIREF) vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la Dixième (10ème) Edition de la Fête des Peuples du Bénin qui aura lieu le samedi 15 janvier 2011 à Cotonou (sur le circuit Etoile Rouge – Hall des Arts).
En ces moments marquant le cinquantenaire de notre indépendance formelle, on ne peut s’empêcher de faire des constats amers sur cette période passée de cinquante ans. Période où rien n’a été modifié dans la situation laissée par les colonisateurs français qui avaient imposé leurs croyances, leurs langues et cultures au détriment des croyances, langues et cultures de nos peuples. Nos rois et chefs de terre ont été depuis lors dépossédés de leurs attributions ancestrales : celles d’administrer, de rendre justice à leurs peuples. Les intellectuels traditionnels (hounnon, amawato, bokonon) ont été exclus du système officiel et marginalisés. Désormais le mouvement émancipateur des peuples du Bénin et du monde a mis à l’ordre du jour au Bénin « le pouvoir aux travailleurs et aux peuples ». La prochaine Fête des peuples entend accompagner nos peuples à travers leurs Chefs et Dignitaires dans cette voie. Voilà pourquoi le thème de cette édition est :
« Respectés Dignitaires du Bénin, Levez-vous pour récupérer vos pouvoirs et attributions
que depuis 1894, le colonisateur français vous a arrachés. ».
Le programme de la journée du samedi 15 janvier 2011 sera marqué par une innovation qui consiste en une procession majestueuse et représentative de nos cultures qui prendra le départ à partir de 9 heures de la place de l’Etoile Rouge vers l’esplanade du Hall des Arts avec des banderoles et pancartes diverses, des tam-tams, etc. Rassemblement dès 08 heures à la Place de l’Etoile Rouge.
Vous avez des exigences à faire valoir et connaître, venez avec vos banderoles, vos pancartes, vos chansons et vos danses pour l’exprimer !
SOYEZ ALORS AU RENDEZ-VOUS DU 15 JANVIER 2011 dès 8 heures !
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.