Mon Idéo Va, court, Vole et Tombe sur…
Le Cochon et l’Éléphant
Décidément le cochon Tévoédjrè ne se prend pas pour une merde ! Il choisit le jour où l’UN investit son candidat unique – événement extraordinaire et unique – pour réunir le 3ème congrès ordinaire de son parti – événement ordinaire, s’il en est ! Comme s’il n’y avait pas d’autres jours dans le calendrier politique, c’est le seul jour que l’intrigant professeur a trouvé pour grommeler ses borborygmes à la tonalité faussement morale sur fond de postures pseudo- intellectuelles d’une trivialité ennuyeuse malgré l’arsenal rhétorique d’un vieux diseur de beaux discours, orfèvre en polémique et brûlots douteux. Étalage de mauvaise foi notoire et flagrante pour une posture de moraliste, mais une morale qui ne convainc personne malgré la supercherie rhétorique de la concession, au travers de laquelle on apprend qu’il n’est pas tout à fait satisfait de l’action de son poulain, mais que celui-ci restait le mieux à même pour achever la ruine du pays ! Belle défense de son strapontin médiatico-médiatoriale ; recherche pathétique d’une assurance-vie de géronte accrochée aux pis de la nation, qu’il aimerait garder jusque dans sa tombe !
Discours truffé d’aveux de népotisme, de concussion et de contradictions, comme lorsque le géronte accroché au pis de la vache nationale depuis plus d’un demi-siècle au point de s’embourgeoiser, accuse ses adversaires de ploutocratie ; ou bien lorsqu’il s’honore que le fait d’avoir soutenu Yayi Boni lui vaut “d’être acteur en médiation” et d’être “à la tête de la Commission de la Science, de la Technologie et des Ressources Humaines de l’Union Africaine (UA) – Ah, pauvre Afrique, qui n’a pas trouvé mieux à faire que de confier une commission sur son avenir scientifique et technique à un géronte ! – et aussi d’être présent sur la scène diplomatique ” Sans oublier les proclamations d’autosatisfaction, sur des messes pour fonctionnaires internationaux et autres agents du bon plaisir diplomatique, institution de bavardage itinérant sans suite ni nécessité, et qui comme la bave du crapaud ne touche pas la blanche colombe du peuple, oui : le “ symposium international de Cotonou, tenu du 16 au 20 novembre ainsi que le Manifeste du cinquantenaire dont il a accouché.” Foutaise !
Comme le dit le proverbe yoruba, “quand le cochon choisit le moment où l’éléphant barrit pour pousser ses derniers grommèlements, c’est qu’il a honte de mourir… Et pour notre intrigant professeur, le jour de la honte approche à grands pas !…
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Elle s'appelle comment cette lectrice ? Quel est son âge, profession et lieu de résidence ?...Sa religion ? Son ethnie ?..Son sexe ? Achiri è ti su.. lol !
Rédigé par : B.A | 21 décembre 2010 à 19:52
Une lectrice de ce commentaire me fait savoir qu'un congrès de parti fixe sa date bien à l'avance (6 mois sinon une année )et que ce n'est peut-être, -certainement- qu'une coïncidence induite par le fait que la date est très prisée... Peu avant les vacances de fin d'année, juste à temps avant la fièvre des fêtes, assez suffisamment proche pour mobiliser la diaspora de retour au pays...Il n'y a pas 36 semaines propices à cela en Décembre me fait-elle savoir...
Rédigé par : Thomas Coffi | 21 décembre 2010 à 19:26
Selon toute vraisemblance, l'annonce de l'investiture de Me Adrien Houngbédji était faite bien avant celle du congrès du PNE. Ce choix cynique de faire coïncider les deux événements le même jour est une commande de l'état major de Yayi Boni, qui surestime la capacité de nuisance et d’attraction médiatique de celui qu'il considère comme une notoriété intellectuelle hors pair – séquelle de la culture de masturbation de l'ère du changement. Mais la réalité a prouvé que cette perfidie est dérisoire et risible. Même si le cochon avait prévu à l'avance de grommeler un jour donné, et qu'il eût vent que l'éléphant barrirait le même jour, n’eût-il pas été bienséant qu'il ajournât son exercice vocal ? À moins bien-sûr qu'il ait de ses grommèlements une haute idée obnubilant son discernement... À cette époque où l’on parle tout le temps de tension politique était-il sage qu’un homme qui dans son discours s’évertuera à prendre des postures de moraliste, commence d’entrée par cette entorse à l’étique de la coexistence pacifique que représente ce qu’il faut bien appeler une attitude d’inutile provocation ?
Rédigé par : B.A | 21 décembre 2010 à 18:30
Je me contenterai de reconnaître que c'est en effet une maladresse peu saine et contre-performante de la part du PNE de maintenir le même calendrier que l'UN si par extraordinaire coïncidence il y avait. La question est de savoir lequel des deux "partis" a annoncé officiellement sa date en premier. Peut-être convient-il de faire cette vérification avant de situer les responsabilités ? Cela dit, nous sommes dans une démocratie qui garantit à tous liberté et droit de se réunir, de s'exprimer quand et où cela sied...Le reste est une question de tact et de fairplay qui contribue à un climat politique collégial, ce n'est jamais de refus en effet...
Rédigé par : Thomas Coffi | 21 décembre 2010 à 10:56