Le Cercle des Dictateurs : entre Chiens et Loups
TEHERAN - L'Iran et le Bénin partagent les mêmes vues sur la façon de gérer les affaires du monde, a déclaré le Président Yayi Boni, dimanche.
Yayi Boni a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki à Porto-Novo.
Les deux pays estiment que toutes les nations doivent vivre en paix et jouir d'une vie prospère, a déclaré Yayi Boni.
Il a exprimé l'espoir que la visite de Mottaki au Bénin contribuera à renforcer la paix et la stabilité dans la région.
Il a également déclaré que le Bénin est intéressé à développer la coopération avec Téhéran.
M. Mottaki, a pour sa part, indiqué que les relations politiques et culturelles entre l'Iran et l'Afrique ont bien progressé. Il a ajouté que le gouvernement iranien est déterminé à renforcer ses liens économiques avec les pays africains en même temps que les relations politiques.
M Mottaki a également déclaré que les deux nations pourraient développer la coopération dans l'industrie automobile, le pétrole, l'agriculture, l'industrie et des mines
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Bien reçu votre réaction. Et vous remercie. Votre intervention est hérissée d'interrogations ; mais la plupart sont rhétoriques, au sens où leurs réponses sont évidentes ou non-attendues. Seule la première mérite intérêt. Lorsque vous dites que la présentation de l'information publiée par le Times de Téheran frise l'amalgame. Il se peut. Mais ne me demandez pas de le démontrer. Pourquoi ? Étant, de par ma profession, amené à faire des démonstrations sur le rythme du quotidien, j'évite celles qui, comme le dirait Popper, sont « infalsifiables ». En revanche si, comme vous le pensez à bon droit, ma présentation relève de l'amalgame, je vous saurais gré de le démontrer. Je me ferais alors un grand plaisir de publier votre démonstration. Enfin, pour l'ensemble des problématiques que vous soulevez quant à l'indépendance de nos peuples, la nécessité d'une prise de conscience radicale, de mettre un coup d'arrêt à leur exploitation par les puissances impérialo-occidentales, je suis entièrement d'accord avec vous. Même si je me méfie des faux martyrs car je pense que le patriotisme, le conscientisme africain, le refus de la domination, aussi nécessaires soient-ils, ne doivent pas être à géométrie variable et servir de masque au despotisme afro-africain.
Rédigé par : B.A | 02 novembre 2010 à 13:54
Je ne suis ni partisan, ni avocat d'aucn homme politique, qui qu'il soit. Mais à la lecture de votre article je m'interroge.
A quelles conclusions voulez-vous conduire vos lecteurs avec votre titre sensationnel, vos photographies juxtaposées exprès pour atteindre votre but? Pensez-vous que cette présentation correspond vraiment au sens des déclarations diplomatiques que vous rapportez ici? Si oui, démontrez-le à vos lecteurs. Êtes-vous sûrs de ne pas être en train de faire des amalgames?
Après 50 ans d'indépendance sur papier, une indépendance absente de la vie réelle quotidenne des peuples africains en général, des peuples béninois en particulier, on a fait sans être gêné par sa conscience une démonstration spectaculaire de l'assujetissement de nos pays à leurs anciens colonisateurs. Pouvez-vous nier cela? Si oui, démontrez-le.
Quand nos peuples sont ainsi dominés et opprimés malgré eux par l'impérialisme international, qu'en pensez-vous et qu'en dites-vous? Trouvez-vous cela normal et juste? Dites-vous AMEN à cela? Applaudissez-vous cela?
Faut-il qu'ils restent toujours attelés au char du pillage des richesses de l'Afrique par les rapaces internationaux?
Il est courant aujourd'hui d'entendre parler dans les rencontres internationales de " coopération Sud-Sud ". Dans quel cadre placez-vous les relations entre le Bénin d'une part, les autres pays du Sud, l'Iran notamment, d'autre part? L'Iran va-t-elle s'enfermer dans l'autarcie qu'on veut lui imposer? Les peuples africains et iranien n'ont pas besoin de vivre dans l'autarcie; ils ont besoin de s'ouvrir aux autres et cela va de leur survie. Les pays africains doivent-ils mêler sans discernement leurs voix à celles de ceux qui au lieu d'ôter la poutre de leur oeil s'acharnent à ôter la paille de l'oeil de l'autre? Non. En effet le Seigneur Jésus-Christ nous enseigne : " ...Ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras à ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. " ( Luc chapitre 6, verstet 42 )
Si un peuple est sous la dictature d'un homme il lui appartient de lutter pour s'en débarrasser, et non aux autres de se substituer à lui par des forces étrangères comme s'ils étaient des messies. En tout état de cause l'Histoire de l'humanité en Afrique, en Indochine et au Vietnam nous a montré qu'il n'y a pas de messies des peuples. Elle nous le montre encore aujourd'hui dans l'actualité internationale en Asie.
Pour ma part je dis : non à la dictature, non à l'amalgame, oui à la coopération Sud-Sud dans l'intérêt supérieur et bien compris des peuples concernés.
Merci de vos réponses pour éclairer vos lecteurs.
Dr Afolabi BIAOU
Rédigé par : BI.AF | 02 novembre 2010 à 12:41
Comme le disait Aldous Huxley, avoir des poux dans ses cheveux n'est pas forcément mauvais : c'est un compliment à la qualité de son sang. Si les Occidentaux ne considèrent pas Yayi Boni comme Dictateur, selon votre argument sur l'usage qu'ils font de cette désignation, et le point de vue patriotique que vous invoquez, ne devrions-nous pas nous en inquiéter ?
Rédigé par : B.A | 01 novembre 2010 à 22:48
Dictateur est le mot en vogue chez les occidentaux pour designer tous ceux qui leur opposent une résistance aussi infirme soit elle Vous , vous trouvez YAYI BONI dictateur pas les Occidentaux Revoyez vos lexiques de patriotisme et de l'afro pessimisme J'espere que vous avez compris
Rédigé par : iredey | 01 novembre 2010 à 22:38