Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Vin de l’Aube
Accepter la Lépi truquée c’est accepter la Fraude. La fraude sans la validation de la Lépi truquée sera explosive et mettra le pouvoir en porte à faux. C’est pourquoi la tactique choisie – qui ferait pâlir de jalousie un maître illusionniste – consiste à faire accepter à l’opposition les partis d’un tout qu’elle refuse. Autrement dit on applique à l’envers le principe différentiel qui régit les rapports du tout et de la partie. Pour ce faire, on procède par petites touches, implicitement pour faire avaler à l’opposition l’huile de ricin de la Lépi truquée. Cette validation par palier, malgré les tensions récurrentes qu’elle soulève, est de l’ordre du possible. Et le pouvoir compte sur l’amnésie de l’opposition, sa fatigue pour transiger. Comme lorsqu’on veut saigner un cochon et qu’on choisit de le saigner en maints endroits différents de son corps, de façon successive et périodique. À terme le cochon est vidé de son sang. Cette tactique est plus discrète et indolore, moins brutale que le fait d’égorger l’animal d’un seul coup mais le résultat est le même : le cochon sera vidé de son sang, avec lequel le vainqueur va pouvoir préparer le succulent plat de pkètè de sa victoire !
L’opposition a donc absolument raison et doit continuer de crier sans relâche à la fraude, manifester sa désapprobation, faire une fixation sur chaque étape du processus. Elle doit insister sur chaque étape où le pouvoir a décidé d’introduire la fraude de façon discrète et partielle. En effet, si sur n étapes de confection de la Lépi truquée le pouvoir introduit une dose de 1/n erreur, à la fin du processus, le système sera fin prêt à servir ses intérêts et à la fin pour laquelle il a été construit. Transiger sur les erreurs partielles ou fermer les yeux sur les trucages d’étape c’est faire le lit de la fraude finale. Car à la fin, le pouvoir et ses faux témoins – les Représentants du PNUD et de l’UE que, pour des raisons d’intérêt personnel, il faut bien distinguer des Organisations elles-mêmes – auront beau jeu de s’écrier : “Ah, mais, vous avez accepté le juge, vous devez accepter son verdict !” En somme, le vin était tiré à l’aube, et il faut le boire à midi ; certes il n’était pas tiré d’un seul tenant en une seule gourde mais par petites calebasses indolores mais le résultat est le même, et maintenant il faut le boire !
Moralité, la guerre de la Lépi est une guerre d’étapes, une guerre de batailles dont chacune est décisives et déterminantes Transiger sur une étape, perdre une bataille c’est accepter de perdre la guerre, c’est-à-dire accepter pieds et poings liés de se rendre à l’ennemi dont la fureur frauduleuse est inouïe. De ce point de vue, la meilleure façon de repousser la Lépi au-delà de 2011 c’est encore de se battre pour son assainissement ; car une fois juste, transparente et consensuelle la Lépi perdra tout charme et toute utilité pressante aux yeux de Yayi Boni
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.