Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Et les Chiens se Taisaient
La grande Armée des propagandistes du régime de Yayi Boni, ceux qui veillent sur ses songes et mensonges relèvent de plusieurs types différents. De même dans son contrôle des médias et des hommes de média Yayi Boni a-t-il plus d’une corde à son arc. Il y a la corde de la pression et celle de la répression ; il y a aussi celle de l’obligation et et celle du contrat.
Pour ce qui est de la pression, elle s’exerce surtout dans les médias d’État, ou ceux qui sont une émanation du pouvoir. La corde de la répression est réservée aux médias ou hommes de médias jaloux de leur indépendance et qui s’efforcent de la défendre. Elle comporte des menaces, des agressions, des redressements fiscaux, des procès voire des incarcérations..
Au niveau des contrats, il y a le contrat pour bénir et bien dire du Gouvernement et surtout du CÉLÈBRE, BRAVE ET BON DOCTEUR YAYI BONI, la contrat d’encensement. Il y a aussi le contrat pour défendre Yayi Boni, celui qui consiste à répliquer du tact au tac aux critiques de ses adversaires. C’est un contrat de Défense. Une armada de forumistes, de bloggeurs – militants ou sympathisants – dispersés dans des points stratégiques de l’espace médiatiques national, voire international ( il existe des pépinières subtiles et dynamiques dans la diaspora : USA, France, Suisse…) s’occupe de ce type de mission. Souvent aussi, puisque la meilleure façon de défendre est d’attaquer, ces défenseurs se transforment en de redoutables et venimeux attaquants. Enfin et c’est le grand paradoxe pour un homme de média, le contrat du silence : le journaliste, le soi-disant communicateur ou homme de media payé pour se taire ! Mission insolite, le contrat “Prends ça et Ferme ta Gueule” Ce type de contrat se signe d’habitude avec un agité du bocal, un soi-disant aspirant communicateur, plein d’ardeur et de zèle. Dans un premier temps le trublion lance toutes sortes de signaux à l’endroit du Chef et de ses hommes de relai. Il se fait connaître en remuant ciel et terre ; il fait du boucan et du charivari. Adopte la posture du “Retenez-moi ou je fais un malheur.” Ecrit chroniques sur chroniques ; pond des articles à prétention analytique, évoque toutes sortes de sujets à caractère éminemment politique, se donne à voir comme un homme de bonne volonté, un patriote. Parfois, il prend des airs de Conseiller du Roi. Il ouvre blog sur blog et concocte sites sur sites, qu’il nourrit, comme tous les Béninois de copier/coller d’articles diffusés par les journaux de la place. Jusqu’au moment où, entre menaces et mamours, promesses et chantages croisés, notre nouveau soldat finit par signer en bonne et due forme son contrat “Prends-et-Ferme-ta-gueule”.
Même si le silence est criant, se taire, le comble de l’ironie pour un soi-disant communicateur. C’est parfois le prix à payer pour entrer dans la section canine de la Grande Armée des propagandistes de Yayi. De ces Chiens qui, comme le dit Aimé Césaire, se taisaient…
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.