Hauts responsables politiques et hommes d'affaires influents sont parmi plus de 100 personnes d’une liste noire rendue publique par la police anti-fraude nigériane, comme étant inaptes à se présenter aux élections.
L'EFCC (Commission des Crimes Economiques et Financières) a indiqué que les personnes figurant sur la liste ont tous été poursuivies pour corruption.
La Commission a exhorté les partis politiques à ne pas les approuver en tant que candidats aux élections l'année prochaine.
L'une des personnes concernées, nommée, Orji Kalu, est candidat à la présidence, mais a été interpellé sur 107 chefs d'accusation de fraude.
Il est accusé d'implication dans une fraude de 5 milliards de nairas (£ 21mollions ; 33 millions de dollars).
Les politiciens sont au moins au nombre de 40 sur la liste, que l'EFCC a publiée sur son site Internet.
Treize anciens gouverneurs d’état, cinq d'anciens ministres, trois sont des députés en service, et deux sont des sénateurs en service
Selon Caroline Duffield, correspondante de la BBC à Abuja, les accusations de fraude ne sont pas un obstacle constitutionnel à se présenter aux élections, et certaines personnes de la liste noire de l’EFCC sont déjà en campagne.
Mais les responsables de la Commission expriment le souhait que les personnes poursuivies ne seront pas approuvées en tant que candidats.
La Commission fait appel aux partis politiques afin qu’il ne sélectionne que "des candidats crédibles» et non pas ceux de la liste.
Selon l'EFCC nombre d’accusés font délibérément traîner leur cas devant les tribunaux afin de n’être pas jugés avant les élections l'année prochaine
Traduction Binason Avèkes.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.