Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Consternation et Obsécration
Comment un homme qui a cultivé l’image ascétique du technocrate au service de l’Etat, par opposition aux clowns et autres acrobates du cirque politicien environnant peut-il du jour au lendemain entrer sous le sordide chapiteau ? Comment peut-il s’abaisser à devenir le jouet des prochaines intrigues frauduleuses de la réélection programmée d’un homme, Yayi Boni, moralement contrarié, et idéologique-ment suranné ? Sous les apparences de l’adepte de la technocratie n’était-il qu’un vulgaire imposteur ? L’homme qui pendant bientôt cinq ans s’est mis ostensiblement en dehors du théâtre populiste de Yayi Boni, en découvre-t-il soudain le charme irrésistible et l’usage mesquin ? L’homme qui incarnait le pôle de l’apolitisme paisible va-t-il se faire l’homme lige d’un va-t-en-guerre ? Va-t-il devenir le récadaire de la guerre ? Va-t-il accepter d’être la caution morale de la fraude électorale que mijote Yayi sur le chaudron de la Lépi truquée ? Mesure-t-il sa responsabilité ? Est-il conscient du tremblement de terre dont on le pousse à être l’épicentre ? Le cyclone dévastateur dont on l’amène à être l’œil noir ? Veut-il ruiner son image patiemment construite ? Où a-t-il laissé son intelligence lui qui jadis en faisait à la fois une armure et une bannière ?
Ô Dieu, quelle versatilité immonde tapit le cœur de l’homme ! Ô Seigneur, veuille ôter du piège des injustes celui qui naguère jouissait de ta bénédiction. Veuille ne pas laisser choir l’innocent dans la tourbe infecte des assassins de la paix. Veille à ne pas laisser tomber au rang de vil instrument de distraction du peuple, un homme qui naguère passait pour son serviteur honnête ! Ne le laisse pas devenir le masque de la haine de soi, le vecteur de la fraude et de l’anomie !
Ô Mânes de nos ancêtres ! Gbêhanzin ! Bio Guerra ! Kaba ! Oduduwa ! Protégez le Bénin des sombres intrigues qui se préparent ! Éclairez-nous de la lumière de votre sagesse ; ne laissez pas les intrigants abuser de notre crédulité ! Qui qu’ils soient : Koupaki ou je ne sais qui !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.