Les Béninois sont confrontés aux pluies torrentielles et à des inondations massives depuis Septembre. Selon l’ONG CARE, le sinistre causé par les inondations serait le pire que le pays a connu depuis 1963. Cinquante et une communes ont été affectées. Certains endroits ne sont accessibles que par hélicoptère et selon les estimations, près de 700 000 personnes seraient affectées par les inondations.
Avec la contamination de l’eau, le taux de choléra est parti à la hausse. Plus de 800 cas ont été signalés, et selon un communiqué de presse de l’ONG CARE, de nouveaux cas sont signalés chaque jour.
Le paludisme est aussi devenu un fléau dans la zone. Les secouristes essayent de soigner 2000 femmes enceintes touchées par le paludisme.
Les secouristes de l’ONG CARE distribuent des vivres, des comprimés de purification de l’eau, du savon et des moustiquaires. Ils tiennent aussi des sessions d’éducation à l’hygiène dans le but d’aider plus de 10 000 personnes à observer les bonnes pratiques en vue de contenir le cholera. Le groupe CARE a besoin de fonds supplémentaires pour continuer son effort de secours. Alors que certains donateurs ne lésinent pas sur leur soutien, le responsable du service média du group CARE, Brian Feagans, estime que la majorité d’entre eux ne semble pas encore avoir pris la mesure de la gravité de la situation..
La zone n'est généralement pas sujette aux inondations, mais les fortes pluies ont fait sortir les rivières et les lacs de leur lit. "La pluie des inondations a commencé à la fin de Septembre, mais les derniers jours ont été moins arrosés», a déclaré Meghan Evans, météorologue à AccuWeather.com.
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.