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04 septembre 2010

Commentaires

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B.A

Nous sommes des frères, il n'y a pas de doute. Mais ce qui est mis en relief ici c'est la primauté historique, politique et symbolique des Yoruba. Et qui s'articule en trois points :
1°/ L'empire yoruba a étendu son influence puis sa domination sur une grande partie de l'ère géographique Adja ; notamment sur les royaumes de Savi, d'Allada, et d'Abomey pendant plus d'un siècle. (Les fameux 41 jeunes gens, 41 jeunes filles, 41 barils de poudre, etc. partaient d'Abomey chaque année vers Oyo et non le contraire).-
2°/ Les emprunts d'ordre symbolique – Fa et les divinités Sango, et autres – sont allés dans le sens Yoruba vers Adja/Fon.-
3°/ Enfin, à leur arrivée sur le plateau des Guédévis, les descendants d'Adjahouton ont trouvé là des Yoruba primo-occupants avec lesquels ils cohabiteront et qu'ils s'efforceront d'assimiler... C'est cela qui inspire l'idée polémique d'ancestralité, ( ne dit-on pas des Grecs ou des Romains qu'ils sont les ancêtres culturels des occidentaux, comme on dit de la Chine qu'elle est la mère culturelle de la Corée, du Japon, et d'autres pays de son ère ...culturelle ?) ce qui n'ôte rien à celle évidente de fraternité... Exemple lorsqu'un vieux fonouvidjidji d'Abomey dit aujourd'hui « koudéhou », ce n'est jamais le « èkouéhou » du yoruba qu'il énonce à sa manière à sans le savoir... De même lorsqu'un hogbonouto dit quelque chose est arrivé « adjidjimè » (par surprise) ce n'est jamais l' « odjidji » du yoruba qu'il dit à sa manière...

Paulette Ahohouendo

Peut-être conviendrait-il de parler de "Nos frères et soeurs les yoroubas pour rendre compte du brassage dont résulte nos idiomes?
Entre le "Wa fi" Goun-Fon, le "va fié" mina-adja, le "Wa bi" Yorouba tous siginifiant "Viens ici" qui est ancêtre de qui ? Voir à ce sujet :
http://www.beninensis.net/peuplement_porto-novo.htm

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