Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Wait and See
Les révélations de tel ou tel Ministre ou témoin en vue dans les scandales qui, depuis quelque temps, éclatent au grand jour au Bénin, auront quels effets sur qui et quand ? Quand on aura fini de dire ou de prouver par a+b que Yayi boni ou un de ses proches ont détourné x ou z milliards de francs dans l’Affaire α ou β, on fait quoi après ? On dresse l’échafaud pour le décapiter comme cela se doit ? Non, bien sûr que non ! Alors, arrêtons de prendre le populo pour un con ! La presse à sensations politiques et les journalistes qui trafiquent ces info nous font croire à des choses inénarrables que ces révélations vont provoquer. Comme si des montagnes allaient s’écrouler, un tsunami ravager le landerneau politique emportant tout ou presque sur son passage, etc. Comme si nous étions dans un de ces États de droit occidentaux ou asiatiques où la loi est la loi ; comme si nous étions en Amérique où un Watergate peut emporter un Nixon ; comme si nous étions dans un système de pensée où une infraction ou un crime sont poursuivis, jugés et punis conformément à la loi. Or, il n’en est rien ; et tout le monde le sait, à commencer par les journaux et les journalistes qui attisent et se réchauffent de ces feux médiatiques.
Après ces révélations sensationnelles et croustillantes, disons-le tout net sans revendiquer le moindre statut ni la moindre stature de prophète du bonheur ni du malheur, il n’y aura ni grand soir, ni grand jour de vérité, mais la longue nuit béninoise de l’impunité et de l’arbitraire d’une venimeuse engeance de pirates et d’accapareurs des biens publics. Les seuls qui en tirent quelque bénéfice sont les journalistes et la presse pour augmenter leur audience, entretenir leurs clients et vendre du papier truffé de vraies fausses informations croustillantes débitées à coups de révélations plus ou moins inédites et dont le suspens et le sensationnel qu’ils exaltent ne sont fondés que sur un consensus frauduleux, à savoir : que les crimes commis auraient des conséquences dévastatrices ! Faux ! Archifaux !
Les tenants du régime ne s’en sortiront certes pas grandis aux yeux de l’opinion. Et la réponse à terme peut sortir des urnes mais à condition qu’elles ne soient pas truquées, ce qui est une autre affaire … de corruption…Wait and see
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.