On est en plein affaire Icc ; et tout le monde sait que son Président Monsieur Guy Akplogan ainsi que ses acolytes, les Tégbénou et consorts ont partie liée avec l’Église du Christianisme Céleste. Entre autres choses, il est attesté que les sommes escroquées au peuple ont servi à construire des lieux de culte ou à d’autres œuvres de cette église. On ne compte pas le nombre de rencontres des responsables de ICC et de l’Eglise du Christianisme Céleste. Bref, la collusion entre les deux structures est établie, au point qu’il n’est pas exagéré de dire que l’une est l’émanation de l’autre.
L’Affaire ICC dont l’opposition se fait les gorges chaudes de la scandaleuse gravité est mise hors jeu. La politique se donne des raisons qui ignorent la raison morale si elle ne l'a méprise pas tout simplement. Et ceux qui exhibent tant de cynisme dans l’irrationalité bestiale, la schizophrénie logique et morale se disent des démocrates. Comme si la démocratie pouvait prospérer sur le terreau malsain de l’ignorance, de l’irrationalité et de la subornation collective des esprits.
Dans le compte rendu du dernier conseil des Ministres, afin de mettre en place un plan de recherche d’un fonctionnaire porté disparu, le gouvernement déclarait non sans emphase vouloir y mettre les grands moyens “comme cela se fait dans les grandes démocratie.” Chiche, voilà que nous nous targuons de nous comparer aux grandes démocratie ! La comparaison avec les grandes démocraties doit-elle se limiter aux rodomontades et aux professions de foi rhétoriques ? Pour un oui ou un non, nous n’hésitons pas à nous comparer à un pays comme la France. Mais lorsqu’un ancien Président de cette ancienne puissance colonisatrice a osé mettre en doute la capacité ou la maturité des Africains à entrer dans un système démocratique, c’est un tollé de protestation et d’accusations d’ethnocentrisme, de racisme et de néocolonianisme qui lui répondit. Comme le font les Africains pour enterrer à peu de frais leur responsabilité. Or le sans-gêne avec lequel tout le landerneau politique béninois s’en donne à cœur joie de faire des mamours aux responsables d’une église manifestement en odeur de sainteté avec des criminels et des escrocs de haut vol n’est pas concevable dans une grande démocratie comme la France ! Un pays de lumière où l’ignorance n’est pas une valeur. Car en France, à supposer qu’une église comme celle de la Scientologie – connue pour ses nombreuses démêlées avec la justice – ait été mêlée à un scandale de l’ampleur relative de l’Affaire ICC Services ; peut-on imaginer que, faisant fi de ce fait, les plus hauts responsables politiques du pays – gouvernement comme opposition – rivalisent d’ardeur et d’imagination pour faire des mamours à la Scientologie et à leurs plus hauts responsables ? Peut-on imaginer un instant qu’ils s’en donnent à cœur joie de s’afficher aux côtés des responsables de cette église à l’investiture de son nouveau Président ? Et pourtant, en s’affichant aux côtés des Gbigbowiwé lors de l’investiture de leur nouveau pape, nos responsables politiques ont fait pire que ça !
La Démocratie ne peut se construire encore moins prospérer ou spéculer sur l’ignorance des masses. Or nos politiques, tablant sur l’ignorance de la multitude, l’analphabétisme et le pauvre niveau d’instruction des masses, trouve dans la religion et les organisations de canalisation des âmes, un moyen rêvé de subornation électorale. Pour eux, la religion et ceux qui l’administrent constituent un biais efficace de contrôle politique des citoyens. Le citoyen est ainsi privé de son autonome. Or que vaut la Démocratie sans l’autonomie de jugement du citoyen ? Pourquoi les hommes politiques de chez nous passent leur temps à faire des mamours aux responsables de cultes divers, comme s’ils les plaçaient sur un piédestal politique suprême ? Si ce sont les confessions ou les religions et leurs responsables qui ont le premier et le dernier mot en politique, pourquoi ne pas les laisser diriger directement le pays et admettre le fait implicite d’une théocratie déguisée ?
Le mélange des genres entre l’Etat et les églises s’est exacerbé depuis l’avènement du régime dit du Changement en 2006. La réélection étant l’idée fixe de Monsieur Yayi Boni, toutes les régressions, les obscénités, les immoralités et les pratiques les plus irrationnelles ont été mises à l’honneur. Mais l’opposition était-elle obligée d’emboiter le pas à Yayi Boni sur ce terrain fangeux sans y mettre les formes ? Comment peut-elle d’un côté dénoncer à cor et à cri la gravité du scandale ICC Services et la responsabilité du Gouvernement et d’un autre côté rivaliser d’ardeur avec celui-ci dans l’art frénétique de s’afficher aux côtés des âmes pensantes de cette escroquerie ? Rivaliser d’ardeur à s’afficher aux côtés des responsables d’une église suspecte de collusion d’escroquerie est une immoralité sans nom ! Banaliser cette immoralité est une forfaiture…
Ahandessi Berlioz
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Yayi est cadavéré ! Pas la peine de prier pour lui, même Jésus ne pourra pas le ressusciter. C'est bon si le poulet vient à la maison se faire rôtir, mais avec ou sans ICC, Yayi est cuit... Les versets de la bible ou des bribes de psaumes ou les boucs-émissaires-pasteurs n'y changeront rien ! Yayi est mort ! Vive le Bénin !
Rédigé par : B.A | 12 septembre 2010 à 19:23
Dans tout ce qui arrive, moi j’accuse non pas le président ni les opposants, mais les Pasteurs. Ces hommes qui se veulent de Dieu mais qui ne militent que pour leur propre profit. Sinon comment rencontrent-ils notre président à son palais pour des séances de prières et pourtant tous les malheurs accablent ce dernier ? Je conclus que leurs prières ne sont que des malédictions contre le président. Aucune prière protectrice ne conduirait son bénéficiaire dans de telles situations.
Ces pasteurs, quels conseils donnent-ils à notre président pour qu’il s’enfonce tous les jours dans de problèmes ? Ne sont-ils pas ceux qui vivent aux dépens de notre président qui les écoute religieusement ? Car l’argent attire, et la générosité de notre président fait des mécontents parmi les religieux qu’il croit le soutenir. Dieu le Créateur (Jéhovah ou Yavéh) a dit par son fils Jésus Christ : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Ces hommes de Dieu, agissent-ils bénévolement ?
Concernant le scandale financier en cours, j’aimerais que le président laisse opérer ceux qui disent n’avoir pas fait de placement et qui font comme de tontine; mais qu’il les fasse suivre de près dans leurs opérations, sinon, une bonne partie de son électorat considère que c’est lui qui leur gâtait le bonheur. Qu’il veuille leur donner de moratoire afin qu’ils liquident leurs affaires. C’est nécessaire pour distinguer le bon grain de l’ivraie. Il peut discuter avec les concernés et les voir agir. Tout le monde sait que s’il n’y avait pas ce scandale, notre président gagnerait les élections d’un seul trait. Maintenant, ses conseillés-pasteurs-prieurs ont fait empirer la situation par leurs incantations, invocations ou malédictions en guise de prières. Et pourtant, à l’instar de ses prédécesseurs, notre président veut le bien de nous tous. Continuons de prier pour notre président, pour ses adversaires politiques et pour tout le pays afin qu’y revienne la paix, la fraternité, l’amour, la justice, la sécurité, la prospérité, le bonheur, l’unité, etc.
En outre, dans la Bible, en Ecclésiaste 8:9, Dieu dit clairement ceci: "Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment." N'est-ce pas vrai ? Sinon pourquoi x et y tiennent-ils forcément à nous gouverner ? Soyons tous désillusionnés et cessons de nous haïr les uns les autres au profit d’un tel ou tel candidat. C’est vrai que certains candidats voudront bien faire pour aider le pays mais qui est infaillible ? Que nous promet-on pendant les campagnes électorales ? Avons-nous le fruit des promesses diverses ? En qui croirons-nous ? Que dieu soit loué car il a promis en Daniel chapitre 2 verset 44 ceci : « Et aux jours de ces rois-là (présidents), le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes (les gouvernements actuels) et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis.» ALLELUYA !
Rédigé par : Saligbé Mofo | 12 septembre 2010 à 15:48
Non, non, il ne faut pas tout mélanger comme cela ! Le mélange indistinct du « tous pourris, tous dans le même sac » sans un minimum de hiérarchisation des responsabilités est suspect. Il sied de faire une distinction claire dans l’imputation des responsabilités. Il y a quelqu'un qui est au pouvoir et qui a la responsabilité de diriger les Béninois, de les protéger, de ne pas surfer sur leur ignorance, d'assurer leur sécurité, de ne pas manipuler leur émotion, d’œuvrer à éclairer leur esprit, de façon à en faire véritablement des citoyens d’un pays capable d’émerger. Malheureusement, en raison de sa pauvreté politique intrinsèque Yayi Boni a dû user et abuser de tout ce qui suborne spirituellement et intellectuellement le peuple, tout ce qui peut concourir à le manipuler afin de garantir sa réélection. Dans cet exercice, il a atteint une profondeur dans l’abjection et dans l’idiotie qu’aucun Président n’a atteinte avant lui. Et cela il faut le souligner clairement. Même si les hommes politiques d’en face ne sont pas des anges, loin s’en faut ! Par exemple l'insécurité qui règne en ce moment ne saurait répondre de la récrimination indistincte du " tous pourris, tous dans le même sac" : Elle relève directement de la compétence de celui qui est élu à cet effet. Et qui plus est cette personne a promis le changement. Donc, il faut dans la critique lui faire la part belle et ne pas parler des hommes politiques en général comme cela dans une indistinction qui ne fait que semer la confusion. Maintenant dans le cas précis de la manipulation des consciences dans son aspect religieux ; alors que Yayi Boni a creusé profondément le sillon dans ce domaine, et a labouré à fond, il a créé une situation où la realpolitik interdit à l’opposition de rester les bras croisés. Sauf qu’elle pourrait agir en y mettant des formes, en restant cohérente avec elle-même. Mais le ton a été donné par la manie populiste de Yayi Boni, son impudique irrationalisme et jusqu’à nouvel ordre, il est difficile de s’illustrer à contre-courant sans se noyer…A qui la faute ?
Rédigé par : B.A | 10 septembre 2010 à 16:54
Collusion étonnante en effet! Collusion qui ne fait que mettre en relief le mépris que la classe politique dans tout son ensemble entretient envers le peuple au-delà des déclarations tonitruantes et des parts de vérité arrogantes que vous dénonciez si bien ailleurs.
Car parlant de collusion il est indéniable que l'ICC a accouché dans la maternité de l'ECC. D'ailleurs dans sa consonance Yicé (La foi en goun/Fon), il ne m'étonnerait pas que le sigle ICC ait été consciemment élaboré pour prendre nos pauvres concitoyens au piège du mirage de la multiplication christique des pains. Ô Divin Christ, sauve-nous de tous ces arnaqueurs sans foi ni loi qui usent et abusent de ton initiale. Nous avons perdu toute foi dans les politiques!
Rédigé par : Paulette Ahohouendo | 10 septembre 2010 à 11:59