« Bénin : le Syndrome de la Part de Vérité | Accueil | ECOWAS lists terms for okaying pacts »

09 septembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

B.A

Yayi est cadavéré ! Pas la peine de prier pour lui, même Jésus ne pourra pas le ressusciter. C'est bon si le poulet vient à la maison se faire rôtir, mais avec ou sans ICC, Yayi est cuit... Les versets de la bible ou des bribes de psaumes ou les boucs-émissaires-pasteurs n'y changeront rien ! Yayi est mort ! Vive le Bénin !

Saligbé Mofo

Dans tout ce qui arrive, moi j’accuse non pas le président ni les opposants, mais les Pasteurs. Ces hommes qui se veulent de Dieu mais qui ne militent que pour leur propre profit. Sinon comment rencontrent-ils notre président à son palais pour des séances de prières et pourtant tous les malheurs accablent ce dernier ? Je conclus que leurs prières ne sont que des malédictions contre le président. Aucune prière protectrice ne conduirait son bénéficiaire dans de telles situations.
Ces pasteurs, quels conseils donnent-ils à notre président pour qu’il s’enfonce tous les jours dans de problèmes ? Ne sont-ils pas ceux qui vivent aux dépens de notre président qui les écoute religieusement ? Car l’argent attire, et la générosité de notre président fait des mécontents parmi les religieux qu’il croit le soutenir. Dieu le Créateur (Jéhovah ou Yavéh) a dit par son fils Jésus Christ : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Ces hommes de Dieu, agissent-ils bénévolement ?
Concernant le scandale financier en cours, j’aimerais que le président laisse opérer ceux qui disent n’avoir pas fait de placement et qui font comme de tontine; mais qu’il les fasse suivre de près dans leurs opérations, sinon, une bonne partie de son électorat considère que c’est lui qui leur gâtait le bonheur. Qu’il veuille leur donner de moratoire afin qu’ils liquident leurs affaires. C’est nécessaire pour distinguer le bon grain de l’ivraie. Il peut discuter avec les concernés et les voir agir. Tout le monde sait que s’il n’y avait pas ce scandale, notre président gagnerait les élections d’un seul trait. Maintenant, ses conseillés-pasteurs-prieurs ont fait empirer la situation par leurs incantations, invocations ou malédictions en guise de prières. Et pourtant, à l’instar de ses prédécesseurs, notre président veut le bien de nous tous. Continuons de prier pour notre président, pour ses adversaires politiques et pour tout le pays afin qu’y revienne la paix, la fraternité, l’amour, la justice, la sécurité, la prospérité, le bonheur, l’unité, etc.
En outre, dans la Bible, en Ecclésiaste 8:9, Dieu dit clairement ceci: "Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment." N'est-ce pas vrai ? Sinon pourquoi x et y tiennent-ils forcément à nous gouverner ? Soyons tous désillusionnés et cessons de nous haïr les uns les autres au profit d’un tel ou tel candidat. C’est vrai que certains candidats voudront bien faire pour aider le pays mais qui est infaillible ? Que nous promet-on pendant les campagnes électorales ? Avons-nous le fruit des promesses diverses ? En qui croirons-nous ? Que dieu soit loué car il a promis en Daniel chapitre 2 verset 44 ceci : « Et aux jours de ces rois-là (présidents), le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes (les gouvernements actuels) et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis.» ALLELUYA !

B.A

Non, non, il ne faut pas tout mélanger comme cela ! Le mélange indistinct du « tous pourris, tous dans le même sac » sans un minimum de hiérarchisation des responsabilités est suspect. Il sied de faire une distinction claire dans l’imputation des responsabilités. Il y a quelqu'un qui est au pouvoir et qui a la responsabilité de diriger les Béninois, de les protéger, de ne pas surfer sur leur ignorance, d'assurer leur sécurité, de ne pas manipuler leur émotion, d’œuvrer à éclairer leur esprit, de façon à en faire véritablement des citoyens d’un pays capable d’émerger. Malheureusement, en raison de sa pauvreté politique intrinsèque Yayi Boni a dû user et abuser de tout ce qui suborne spirituellement et intellectuellement le peuple, tout ce qui peut concourir à le manipuler afin de garantir sa réélection. Dans cet exercice, il a atteint une profondeur dans l’abjection et dans l’idiotie qu’aucun Président n’a atteinte avant lui. Et cela il faut le souligner clairement. Même si les hommes politiques d’en face ne sont pas des anges, loin s’en faut ! Par exemple l'insécurité qui règne en ce moment ne saurait répondre de la récrimination indistincte du " tous pourris, tous dans le même sac" : Elle relève directement de la compétence de celui qui est élu à cet effet. Et qui plus est cette personne a promis le changement. Donc, il faut dans la critique lui faire la part belle et ne pas parler des hommes politiques en général comme cela dans une indistinction qui ne fait que semer la confusion. Maintenant dans le cas précis de la manipulation des consciences dans son aspect religieux ; alors que Yayi Boni a creusé profondément le sillon dans ce domaine, et a labouré à fond, il a créé une situation où la realpolitik interdit à l’opposition de rester les bras croisés. Sauf qu’elle pourrait agir en y mettant des formes, en restant cohérente avec elle-même. Mais le ton a été donné par la manie populiste de Yayi Boni, son impudique irrationalisme et jusqu’à nouvel ordre, il est difficile de s’illustrer à contre-courant sans se noyer…A qui la faute ?

Paulette Ahohouendo

Collusion étonnante en effet! Collusion qui ne fait que mettre en relief le mépris que la classe politique dans tout son ensemble entretient envers le peuple au-delà des déclarations tonitruantes et des parts de vérité arrogantes que vous dénonciez si bien ailleurs.
Car parlant de collusion il est indéniable que l'ICC a accouché dans la maternité de l'ECC. D'ailleurs dans sa consonance Yicé (La foi en goun/Fon), il ne m'étonnerait pas que le sigle ICC ait été consciemment élaboré pour prendre nos pauvres concitoyens au piège du mirage de la multiplication christique des pains. Ô Divin Christ, sauve-nous de tous ces arnaqueurs sans foi ni loi qui usent et abusent de ton initiale. Nous avons perdu toute foi dans les politiques!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

BMP8
BENIN MAINS PROPRES
BEHANZINGOHO3
Chinua
KWAME
Maflizinlast3.3

Notes Fraîches

    Holdup 2 Yayi !

    • Holdup2Yayi

       

       

      Jours

      se sont écoulés

      depuis le holdup

      odieux perpétré par la bande des pilleurs diri gée par Yayi, valet-zombie de

      la Françafrique

      en terre du Bénin

      bancoudeta22bochio1bochio2

       Cliquer Ici pour

      aller

      chez PÉ

    Nigeria Say No !

    • Nigeria Say No !

      image

    Pages

    BeninInfo

    Recherche

    • Google

      WWW
      example.typepad.com

    avril 2016

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30  

    SONGHAÏ

    GO Benin

    Technorati

    Bénin-Tourisme

    Billet d'Afrique et d'Ailleurs

    France Tv-Radio

    Soumbala Bénin-Livre

    Langues Africaines

    Le Chemin d'Agoué

    Cour Constit.

    Archive.Org

    Libre Savoir

    Sika-Info

    Vacance à Biarritz

    GNGWANE

    AFRICAPHONIE

    Charles Darwin

    CVRA-Bénin



    • Cvrabenin  

    CVRA

    O'BAOBAB

    O-BAOBAB

    Noces du Caméléon

    CS-FDD-INFO

    Images-Back

      Bénin Mains Propres

      • Le Progrès est à portée de nos mains

            

        Bmp8 Et d'abord dans nos coeurs

        Ensemble soyons  vigilants !

      Stand Up For Africa

      Babilown Acro

      • Blog de

        Aplogan

        Blaise

        Intransigeant

        Libre

        Original

        Woofer

        National

      MUSEE D'ABOMEY

      SOSEKI : 夏目漱石

      • SOSEKI : 夏目漱石
        Mon amour a la couleur de la nuit Couleur des ténèbres Que vient visiter la lune

      Global Voice

      Le Kiosque

      ODULAND

      Ma Photo

      ÉTÈWUTU.com

      • ETEWUTU.com

        Pk3 Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout ce que vous avez envie de savoir sur et autour du Bénin ... Osez le demander à ÉTÈWUTU.com

      Blog de Benoît Illassa

      Regard sur le Bénin

      Café Pédagogique

      DICO-HISTOIRE

      Pierre Bourdieu

      Philo 24 h

      O. B-Quenum

      • Quenum2_4

      Open Culture

      Anazie

      Canal U

      Garde-Mots

      Grandiose Parlor

      Nigeria News Headlines

      Ghana News Headlines

      Benin News Headlines

      Béninculture

      Nelson Mandela Digital Archive

      La Maison de l'Afrique

      Afroall

      • Afroall

      AfricaTP

      • AfricaTP

      Solah Georgina Blog

      Le Grand Soir

      • Le Grand Soir
        LGS

      Babilown Mawolè

      Sowole Arts Blog

      Google Ana

      • Google Ana

      Inyanmu Joy

      • Inyanmu Joy

      art-BIVNZE

      Pambazuka

      Passeur 2 Sciences

      Roch NEPO

      • Roch NEPO

        image

      Rendez-vous 9JA