Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur… :
Gardiens et Receveur
Mois après mois, année après année, Yayi Boni accumule les gaffes, les impairs, les frustrations les provocations, les injustices, les violences, les outrances et les outrages à la paix. Et tout se passe comme si la paix, les gestes de la paix, la volonté de paix étaient l’apanage exclusif des autres, du camp d’en face, de l’opposition, hormis lui. Lui campe le receveur de la paix, comme il existe des Receveurs des Impôts ou de la Poste. Et les autres sont des contribuables ou des contributeurs de la paix. Telle est la division du travail politique de M. Yayi en ce qui concerne la préservation de la paix au Bénin. Et cette division manichéenne, qui est aussi une partition éthique de l’espace politique est mise en application de façon rigide, insensée et irresponsable à la limite de l’exaspération.
Celui qui est injustement emprisonné ; le parti politique qui est interdit de manifestation sans raison par des préfets aux ordres pendant que les amis du Président marchent et manifestent à longueur de journées ; les individus, partis ou groupes de partis qui voient de façon régulière des avis complaisants d’une Cour Constitutionnelle Godillot les contrecarrer dans leurs actions politiques légitimes, légales, et justes ; ceux qui à l’Assemblée subissent sans cesse les intrigues dilatoires d’un régime qui se moque aussi bien de l’esprit que de la lettre de la loi, et manipule le calendrier législatif à sa guise. Bref tout ces gens lésés, opprimés dans leurs droits, méprisés, molestés, doivent prendre sur eux d’éviter le pire, de veiller à la survie de la Démocratie. Et eux seuls sont les gardiens de la paix.
À Yayi Boni, Président-fou, enfant gâté du Renouveau de foncer tête baissée, de se déployer dans son entêtement, ses caprices, ses ruses, son mépris du dialogue et de la sincérité, sans rien céder ni à la lettre ni à l’esprit de la paix.
Pendant combien de temps cette attitude crapuleuse, inique et insensée durera-t-elle ? Même si le camp d’en face est composé d’hommes politiques que le temps et l’expérience ont rendu sages, toute sagesse a ses limites. À force de demander toujours aux mêmes de se sacrifier pour la paix, c’est la paix elle même qu’on sacrifiera. Et si la paix a été à sens unique, la guerre, elle, sera inéluctablement à double sens.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.