Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Et puis quoi encore !
Oui, Monsieur Yayi, à suivre le raisonnement éculé de votre esprit acculé, l’opposition a tort ! Elle a tort de ne vous avoir pas éveillé à temps pour protéger les Béninois contre les sévices et les vices d’ICC SERVICES, que vous qualifiez allègrement d’épiphénomène au mépris du drame qui frappe des centaines de milliers de nos concitoyens. Oui, Monsieur Yayi, l’opposition a tort de vous laisser piétiner la démocratie béninoise, de mettre en prison de préférence des hommes du sud, comme bon vous semble, de violer la constitution sans arrêt ! Oui, Docteur-Président-Juge-d’Instruction Yayi Boni, l’opposition a tort de ne pas vous laisser sévir comme il se doit et de tourner autour du pot dans l’affaire CENSAD, dans laquelle elle a tort de laisser les membres de premier plan de votre gouvernement se compromettre ! Oui l’opposition a tort de vous laisser, vous et votre gouvernement vous empêtrer dans l’Affaire des machines agricoles. Et pour finir, oui, l’opposition a tort de laisser confisquer les libertés, elle a tort de vous laisser faire faire des marches dans le pays tandis qu’elle n’a pas le droit de manifester ; elle a tort de vous laisser menacer sans arrêt la presse, abaisser notre démocratie, lui faire perdre tout son crédit accumulé sous Soglo et Kérékou, elle a tort de vous laisser au vu et au su de tout le monde la transformer en dictature. Elle a tort tout récemment encore de vous laisser bidouiller les ondes d’une radio étrangère…
Oui, l’opposition a tort, Monsieur Yayi mais vous daignerez tout de même partager ces torts, prendre une part de responsabilité, dans la mesure où c’est vous qui avez été élu à la tête du pays, et que vous avez laissé l’opposition vous laisser faire ces choses immondes qui ne se font pas et qui méritent quand on les a faites qu’on démissionne et qu’on se mette à la disposition de la HAUTE COUR DE JUSTICE.
Oui, l’opposition n’ayant pas le monopole de la responsabilité là où le pouvoir aurait celui de l’irresponsabilité ; l’opposition n’étant pas un adulte là où vous serez un mineur politique, force est de constater, Monsieur Yayi que les responsabilités sont et doivent être partagées – du moins à suivre votre curieuse ligne de défense qui fleure bon la régression mentale et le désarroi de ceux qui en ont gros sur la patate. Ce raisonnement puéril que vous développez dans le compte rendu du dernier conseil des Ministres, transformé pour lors en réquisitoire politique au mépris de devoir de réserve et d’objectivité factuelle qui caractérise ce genre de communication, ce raisonnement prouve si besoin est que vous avez le dos au mur. Certes il ne faut pas poursuivre plus loin un homme acculé dans ses derniers retranchements, mais votre raisonnement a beau être puéril, il ne saurait amener à vous absoudre de toute responsabilité. Force est d’admettre, Monsieur que les torts que vous prêtez à l’opposition vous devez les partager ainsi que les responsabilités qui vont avec.
Aussi par mesure de sanction partagée, l’opposition doit-elle démissionner de son rôle d’opposition qu’elle n’a pas su bien jouer et prendre le pouvoir ; tandis que vous Monsieur Yayi vous êtes condamné à quitter le pouvoir et vous mettre à la disposition de la HAUTE COUR : tel est le verdict qui découle de votre raisonnement délirant et vous devez l’assumer dans l’honneur et la dignité pour autant que vous en eussiez...
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.