Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Questions Préalables
On n’a pas encore vu beaucoup d’intellectuels ou soi-disant tels rejeter avec véhémence la suggestion de Yayi de foncer d’un changement échoué sur une Refondation providentielle. Au contraire, on entend déjà quelques intello à la noix – au Bénin, le seul fait d’enseigner à l’UAC par exemple, vous confère ipso facto le statut d’intellectuel – qui piaffent d’impatience, parce que pour eux cette insigne proposition de Yayi est du pain béni. Occasion de moudre leur grain d’intello en déshérence, en raison du “mutisme de carpe” de l’opposition qui par son “manque d’inspiration “ les condamne à un désert intellectuel et existentiel. Un désert qui les dessert, puisqu’il prive leurs neurones de dessert, occasion rêvée de s’exciter, leur désir de paraître, de la possibilité de se mettre en scène, d’exister, de faire l’histoire ; même si à terme tout cela ne devrait résulter qu’en gesticulations simiesques, dérisoires et sans suite. Eux au moins auront existé pendant quelque temps ! Car la source de tous nos maux, n’est-elle pas à rechercher dans ce désir de vie apparemment légitime qui étreint auquel chacun pare sans attendre son reste ?
Et dans leur excitation frénétique, leur impatience, ils se mettent déjà à saliver tels des chiens de Pavlov sonnés par le nouveau leurre qui leur est jeté en pâture par un homme dont on ne compte pas le nombre de propositions bidon faites sans lendemain pour assouvir un indécrottable penchant populiste.
Et de se mettre à piaffer d’impatience, comme des chevaux excités, à aboyer des thèmes comme des chiens en chaleur, à éructer des modes d’emploi de la Refondation rêvée, sans demander leur reste. Et pourtant cette frénésie de la meute pavlovienne suscite questions : le mot retenue ne fait-il pas partie de leur dictionnaire d’intellectuel ? Dans l’état actuel des choses, à partir de quel degré de perversité, le bon sens cartésien leur recommande-t-il d’opposer une fin de non recevoir méthodique à la énième proposition douteuse de Yayi Boni ? Pour nos adeptes du “positivisme” béat ou de la politique ordinaire sous le masque suborneur de l’intellectuel toute refondation est-elle bonne à prendre, au risque d’être instrumentalisée ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.