Mon Idéo Va, Court, Vol et Tombe sur…:
L’éyadémaïsation des esprits
La bonne fortune de l’hérédité en politique, syndrome typiquement togolais, est une denrée qui envahit l’espace politique béninois. Achetée en gros au pays d’Eyadéma, elle est vendue au détail par notre inénarrable “Docteur-Président” avec cynisme et détermination. Cette apologie de l’aristocratisme en pleine république, qui s’administre sans vergogne est un raccourci suborneur du déni de l’égalité républicaine. Elle est aussi la preuve que la politisation du gouvernement consacre le sacrifice des exigences de compétence sur les fantasmes patronymiques, dynastiques. Or qui dit dynastie, dit famille, clan, tribu et en fin de compte ethnie. Et la boucle du régionalisme est bouclée ! Ce raccourci ne choque pas seulement par son obscénité, mais il participe d’une éyadémaïsation des esprits qui annonce sur fond d’un syllogisme frauduleux la même logique de mainmise du pouvoir d’Etat par une poignée de familles régnantes.
Est-ce que Modeste Kérékou vaut le millième de Mathieu Kérékou ? Que vaut Galiou Soglo à côté de son Père Nicéphore Soglo dont le nom est exploité par devers lui ? Cette façon qu’a Monsieur Yayi Boni de saisir les rejetons et les patronymes des anciens Présidents sans demander son reste n’augure rien de bon en soi. C’est une manière de faire au détail ce qui se fait en gros au Togo. Il s’agit de préparer les esprits à croire que si on fait croire aux gens qu’on est en bons termes avec les rejetons de tel ou tel ancien Président, alors on est en bon terme avec ceux-ci ; et que si on est en bon terme avec ces anciens Présidents alors on est assuré de gagner les élections Présidentielles ! Or agiter un tel syllogisme frauduleux n’est qu’une manière préventive de justifier un accaparement frauduleux du pouvoir en préparation.
On voit pourquoi ce syndrome togolais mérite la quarantaine !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.