Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Changement de Repère
Les gens avaient voté massivement pour Yayi Boni en 2006 parce qu’ils avaient naïvement et à tort effectué dans leur tête une opposition logique entre Kérékou, le passé, la mauvaise gouvernance contre Yayi Boni, l’Avenir (avec un grand A) et la bonne gouvernance ; la misère et la corruption contre le Progrès et la Probité. C’est cette opposition aussi logique que naïve qui a crédité dans leur cœur la dynamique du changement.
Maintenant, au nom d’une persistance douteuse de Kérékou dans l’imaginaire politique, au nom du fait que le passé n’est pas aussi mauvais qu’on le croit, voilà que Yayi Boni s’abaisse – et avec lui tout le pays – à remettre Kérékou sur un piédestal à travers l’hommage à son nom, et à sa personne que constitue la nomination de son fils Modeste dans son gouvernement Arche de Noé. Quels seront alors le support logique et l’espérance de son prochain combat électoral ? Populiste mais certainement pas populaire. Dans la mesure où le peuple, dans son élan premier de changement, ne veut plus entendre parler d’un homme comme Kérékou qui par sa durée au pouvoir, sa médiocrité viscérale et sa mauvaise gouvernance porte le poids des souffrances et des injustices qui continuent de le frapper aujourd’hui. Faire avaler cette pilule honteuse au Peuple, c’est manquer de lui donner une perspective et un sens. Le peuple ne sera pas dupe de ce changement de repère, cette façon de remettre Kérékou au menu de sa vie politique. Kérékou, une fois ça va, deux fois ça passe, trois fois ? Non merci !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.