Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Glandeurs et Grandeur d'Afrique
Modeste Kérékou, le tout nouveau Ministre de quoi déjà ? ( Je vais me renseigner)… du sport me souffle-t-on ! Eh bien le tout nouveau Ministre fait l’éloge du Ghana, auquel il délègue les chances et l’honneur de l’Afrique dans le Mondial 2010. Bien, on ne peut pas empêcher ce mec d’ânonner les billevesées et autres lieux communs africanistes sur la fierté de l’Afrique. Même si on peut lui rappeler que la coupe du monde n’est pas une compétition continentale mais nationale, et que lorsque l’Allemagne ou le Mexique gagne ce n’est ni l’Europe ni l’Amérique latine qui gagne mais des nations clairement identifiables. Donc trêve de noyade du poisson, pour mieux parler de l’absence du Bénin, non seulement à la coupe du monde mais dans des compétions infiniment plus triviales.
Ce qui est plutôt intéressant à faire remarquer ici c’est que sans modestie, notre passionné africaniste vient de faire, au nom du père et du vice, dans le gouvernement une entrée dont on rechercherait en vain les raisons qui la justifient. Ce qu’il oublie, ou feint de ne pas voir, ce passionné du Ghana, c’est que le chef du gouvernement qui lui a fait un pont d’or est un voleur de Lépi. Or le Ghana n’est pas seulement un pays qui s’affirme au niveau du foot, mais comme l’a montré le choix d’Obama pour sa première visite en Afrique noire, le Ghana est un ami de la Démocratie, un pays où la Lépi a été et reste consensuelle, où les élections ne sont pas trafiquées, et où les fils de Jerry Rawlings ne sont pas Ministres ; un pays dont le chef ne se consume pas en d’infinies intrigues pour trafiquer la Lépi. Comme quoi, finalement, à chacun son Ghana : le Ghana de la démagogie pseudo-africaniste sur fond de paresse et de trafic de la Démocratie, et le Ghana de vérité, de progrès et de respect des règles de base de la Démocratie, le Ghana des glandeurs malicieux, et le Ghana de la Grandeur !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.