Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Un Homme Sans Parole
La mesure dans laquelle Yayi Boni est un homme sans parole peut être aisément appréciée par la façon dont il a manœuvré pour décider en temps et en heure de l’opportunité du remaniement de son quatrième et sans doute dernier gouvernement. En effet, dans sa quête d’argent pour renflouer les caisses de l’Etat mises à mal par sa folle gabegie, et donner quelque apparence de consistance à un budget ballon de baudruche, Yayi boni a promis au FMI de réduire le train de vie de l’Etat qu’il dirige ; ce qui devrait en toute logique, selon la promesse passée à coup de génuflexions, de courbettes, de révérences et de mamours simiesques indignes d’un Chef d’Etat, réduire le nombre de ministre à 20. Tant que le FMI n’avait pas allongé les sous dont il avait terriblement besoin, Yayi Boni se refusait de former son gouvernement dit de combat, et se contentait de combattre contre la montre, en renvoyant la chose dans un futur indéterminé. Or, moins d’une semaine après qu’il eut reçu le feu vert du FMI d’un montant de 55 Milliards de nos francs, Yayi Boni compose et rend public son nouveau gouvernement ; et viole allègrement la promesse de réduction du nombre de ses membres à 20, puisque leur nombre, 30 dans le dernier gouvernement, est resté inchangé.
Cette ruse fondée sur la duplicité et le viol de la parole donnée est caractéristique de la personnalité de Monsieur Yayi. Elle n’a pas été sans incidence sur les difficultés politiques qui ont émaillé son mandat où la tension, la rancœur, la mésentente, le blocage, l’ont disputé au stérile isolement et à un climat politique malsain. Comment faire confiance à un tel homme à l'avenir ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.