Mon Idéo va, Court, Vole et Tombe sur…:
Relief d’un Rêve
Roger Gbégnonvi, a peut-être perdu la bataille de l’alphabet, mais il n’a pas perdu l’alphabet de la bataille médiatique et sculpte ses armes avec intelligence. En effet l’infatigable chroniqueur, ex-chantre de Yayi Boni et ex-contempteur virulent de Kérékou, en matière de communication, sait manier le burin et le marteau, comme un sculpteur chevronné. Ainsi avant d’annoncer avec lyrisme son choix de candidat pour 2011 qui s’est porté sur le tout-nouveau-tout-beau-technocrate, originaire de la BOAD, comme d’autres sont originaires du Nord, Roger Gbégnonvi a violemment tapé sur Yayi qu’il accusa d’être incompétent. Puis à intervalle de temps bien mesuré, il tapa sur Soglo et Houngbédji en raison de leur cérémonie de pardon qui lui tapa sur les nerfs. Sans doute parce qu’il voyait que cela le privait du rêve de mettre l’Union en gestation au service de ses rêves de reconquête de virginité onirique ; un rêve laminé par la sourde insensibilité de Yayi Boni. Parce que dans son for intérieur, Bio Tchané est celui là seul qui puisse lui permettre de renouer avec le paradis perdu.
Aussi avant et après son choix s’applique-t-il à taper sur tout ce qui peut faire obstacle au succès rêvé de son poulain. Il s’agit d’une technique en creux, qu’utilisent les sculpteurs. Désormais, au gré de son humeur et du tempo de sa communication, Roger Gbégnonvi suivra ce rythme oscillatoire allant de l’un de ses épouvantails à l’autre. Ainsi tapa-t-il sur l’UN et ses ténors, d’avoir fait le mauvais choix, ou de n’être pas restés dans une indécision fertile aux intrigues et transactions les plus obliques ; mais un coup assez mesuré, car l’UN peut toujours servir, pourra, devra être utile. Maintenant le voilà qui tape un coup encore plus fort sur Yayi, posé comme l’antéchrist du changement là où Bio Tchané est auréolé des mêmes qualités dont ils revêtaient naguère avec emphase et arrogance le même Yayi.
La technique est précise, constante, calculée, subtile. Elle vise coup après coup à faire surgir en relief la statue de son poulain ; celui par la grâce de qui, il rentrera au bercail de ses rêves alphabétiques sevrés. Technique d’orfèvre ! Un vrai sculpteur médiatique, ce Roger Gbégnonvi !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.